Modèles oubliés : VW SP1/SP2

Modèles oubliés : VW SP1/SP2

Ce coupé sportif Volkswagen est en fait un enfant… du Brésil ! Avant que des accords commerciaux tous azimuts ne facilitent la vie des constructeurs automobiles (entre-autres), de nombreux pays imposaient d'énormes taxes qui rendaient l'importation difficile. C'était encore le cas au Brésil dans les années 70, la branche locale de VW jouissait donc d'une grande liberté pour développer et commercialiser des produits spécifiques au marché local. Ainsi naquit ce très joli coupé qui, au passage, démontre une fois de plus l'incroyable flexibilité de la base technique de la Coccinelle. Car oui, sous cette robe sportive se cache une VW Variant, autre modèle spécifique au Brésil, extrapolé sur base du châssis Cox. Le moteur 1.600cc 54 ch (puis 1.700cc 65 ch pour la SP2) est bien à l'arrière, sous le plancher de coffre.

Avec de telles puissances, le modèle n'était donc pas particulièrement performant, mais la position de conduite très basse procurait tout de même des sensations intéressantes au volant – un peu comme dans une Karmann Ghia – et il régnait à bord une ambiance réellement sportive.

Les VW SP1 et SP2 ont été produites à 10.193 exemplaires entre 1972 et 1976. Et devinez quoi ? Quelques-uns sont proposés en Europe par des spécialistes, pour 25.000 à 50.000€.

Notre sélection vidéo