Abonnez-vous pour 1€

Bientôt un verre en terrasse? Pressé par le secteur horeca, le Conseil national de sécurité pourrait être avancé à cette semaine!

Les terrasses ouvertes avant le 8 juin
?
Les terrasses ouvertes avant le 8 juin ? - AFP

« Pour les restaurants où l’on peut garder les gens assis et pour les terrasses, il ne devrait pas y avoir de problème à rouvrir. Pour les bars où l’on reste debout, ce sera plus compliqué », nous confiait lundi matin Marc Van Ranst. « Mais l’avis final ne sera communiqué au politique que lundi soir et ce sera au Conseil national de sécurité de décider ».

Les terrasses rouvertes avant le 8 juin ?

Mais avant cela, le sujet reviendra sur la table mardi, en comité de concertation où se retrouveront gouvernement fédéral et entités fédérées. Le protocole sectoriel (définissant les bases des mesures de protection à prendre dans les restaurants et les cafés) devra ensuite être approuvé mercredi par les partenaires sociaux. Tout devrait être alors fin prêt pour une annonce officielle jeudi, voire même pour mercredi soir selon les plus optimistes.

Le Conseil national de sécurité, prévu le 3 juin, pourrait donc être avancé à cette semaine : tous les détails et les raisons.

► « Le ministre De Crem a un peu jeté le trouble. Il a évoqué une reprise possible des terrasses avant le 8 juin, de peur que les Belges n’aillent boire un verre à l’étranger dans les zones frontalières » : le CNS devra statuer sur cette piste du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem.

Notre sélection vidéo