Jacques Pradel sur RTL (et Bel RTL), c’est fini: «Je souhaitais arrêter ce rythme quotidien, mais je n’ai pas dit que je voulais quitter RTL...»


Jacques, le 2 juillet ce sera vraiment votre dernière émission sur RTL ?
Absolument ! Mettons les choses au clair : cela fait deux bonnes années que je voulais quitter ce rythme quotidien. Si on additionne mes deux années à Europe 1 jusqu’en 2010 et celles passées sur RTL, cela fait 12 ans d’antenne. Je pense vraiment qu’il vaut mieux arrêter quelque chose quand tout va bien et quand les audiences sont excellentes. « L’heure du crime » a même été au-delà de nos espérances.
Vous vouliez arrêter ce rythme quotidien, mais pourquoi quitter RTL ?
J’avais dit que je souhaiterais arrêter ce rythme quotidien, mais je n’ai pas dit que je voulais quitter RTL. C’est là qu’on ne s’est pas entendu : ils m’ont envoyé le papier de fin de contrat. On ne peut donc pas sous-entendre que des négociations sont en cours car RTL ne m’a pas laissé de porte ouverte. Ils ne m’ont pas proposé d’émission hebdomadaire ou mensuelle mais une présence... sur le digital. (...).
Quitter au bout de 10 ans une station comme RTL - 1re ou 2e radio de France selon les vagues - on imagine que ce n’est pas facile.
Toutes les incompréhensions avec une direction ne me touchent absolument pas. Ce sont les meilleurs souvenirs d’une aventure de 10 ans qu’on garde en mémoire. J’ai commencé à RTL grâce à Christopher Bardelli avec qui je m’étais très bien entendu. L’ambiance de cette radio m’a toujours ravi. Et j’y ai beaucoup d’amis, vraiment.
Vous savez déjà de quoi sera faite votre rentrée ?
Il y a des conversations informelles, notamment en Corse, avec la radio France Bleu mais pas de projet. Et je ne suis pas du genre à vouloir me rassurer tout de suite. Sans être prétentieux, je ne manque pas de boulot ! (...).
Parmi toutes les affaires criminelles, laquelle reste pour vous la plus interpelante ?
En France, c’est l’affaire du petit Grégory. On se dit que si elle s’était déclenchée 10 - 15 ans plus tard, avec tous les progrès scientifiques et technologiques... Cette affaire est faite de gens qui savent exactement ce qui s’est passé et je n’ai pas beaucoup d’espoir qu’ils parlent un jour. Je respecte beaucoup la peine et la combativité des époux Villemin, qui ne laisseront jamais tomber l’affaire. C’est certainement l’histoire la plus énorme ! (...)
>>> L’intégralité de son interview exclusive est à retrouver ici !
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
5 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici