Abonnez-vous pour 1€

Elle reçoit une carte d’anniversaire de sa grand-mère… mais sans les 50 euros à l’intérieur: «N’envoyez pas d’argent par la poste»

Elle reçoit une carte d’anniversaire de sa grand-mère… mais sans les 50 euros à l’intérieur: «N’envoyez pas d’argent par la poste»

Récemment, la fille d’Annelies Sevenant, habitante de Flandre-Orientale, fêtait son anniversaire. En ces temps de coronavirus, pas question de faire une petite sauterie ou d’inviter la famille à partager un bout de gâteau. Alors, il a fallu recourir à d’autres systèmes pour lui souhaiter un bon anniversaire. Pour sa grand-mère, c’était au moyen d’une carte.

Sauf qu’à la réception, ce fut la mauvaise surprise pour Annelies. En effet, comme elle l’explique au Nieuwsblad, l’enveloppe est arrivée ouverte. Surtout, les 50 euros que contenait la carte avaient disparu. Si la maman ne veut accuser personne, et surtout pas son facteur, elle insiste sur le fait « que quelqu’un a dû retirer cet argent. De plus, j’ai entendu dire par d’autres personnes qu’elles avaient connu pareilles mésaventures », indique-t-elle à nos confrères.

En cette période de confinement, les grands-parents avaient plus tendance à envoyer de l’argent par la poste à leurs petits-enfants qu’ils ne pouvaient pas voir. « Mais une femme m’a également dit qu’elle avait reçu une boîte de chocolats vide à Pâques ! », souligne Annelies.

Du côté de Bpost, on regrette évidemment l’incident. « Mais il est trop facile de viser les facteurs ici. Ils font un excellent travail en ces temps de coronavirus. Il est donc important de déterminer d’abord si cela s’est réellement produit dans notre réseau. Nous traitons sept millions de lettres par jour, dans un processus qui est en grande partie mécanique et automatisé et dans lequel une lettre passe très peu de temps entre les mains de Bpost », explique Barbara Van Speybrouck.

Bpost insiste sur le fait que l’entreprise reçoit que très rarement des plaintes concernant un vol d’argent. « Et c’est une bonne chose. Parce qu’il n’est évidemment tolérable d’ouvrir une lettre. » Néanmoins, Bpost rappelle que l’envoi d’argent dans une lettre ordinaire n’est pas autorisé, comme cela est clairement indiqué dans les conditions. Par conséquent, aucune compensation ne peut être versée.

Annelies a tout de même décidé de porter plainte à la police.

Notre sélection vidéo