Abonnez-vous pour 1€

Enquêtes publiques, prime de 2.500 euros, début des examens, retour à l’école qui approche: voici tout ce qui change en ce 1er juin

Enquêtes publiques, prime de 2.500 euros, début des examens, retour à l’école qui approche: voici tout ce qui change en ce 1er juin
Isopix/Photonews

Retour des enquêtes publiques à Bruxelles

Les enquêtes publiques reprendront le 1er juin en Région de Bruxelles-Capitale, moyennant le respect des règles de distanciation.

Les procédures devront être aménagées afin de respecter les règles de distanciation sociale. La consultation du dossier dans les bureaux de l’administration communale, les explications techniques et la réclamation orale ne peuvent donc se faire que sur rendez-vous.

Pour l’accueil du public, plusieurs mesures d’hygiène devront être respectées : respect de la distanciation sociale entre l’administré et l’agent, mise à disposition permanente d’un kit de désinfection des mains en permanence dans le local prévu pour la consultation du dossier, nettoyage du mobilier présent dans le local après chaque passage et port du masque obligatoire.

L’indemnité wallonne de 2.500 euros peut être sollicitée dès aujourd’hui

Dès aujourd’hui, les indépendants et entreprises de Wallonie dont l’activité économique a été fortement ralentie pendant la pandémie peuvent introduire une demande afin d’obtenir une indemnité de 2.500 euros.

Cette indemnité compensatoire unique et forfaitaire, décidée par le gouvernement wallon, sera octroyée sous réserve d’acceptation du dossier.

L’entreprise sollicitant l’aide doit avoir son siège d’exploitation en Wallonie et avoir mis la majorité de son personnel au chômage temporaire pour cas de force majeure. Une vérification ultérieure sera d’ailleurs exercée par l’administration.

L’indépendant demandeur doit, lui, avoir bénéficié du droit passerelle complet en mars et avril (vérification sera faite avec les données de l’Inasti).

Les demandes pourront être introduites dès le 1er juin sur https ://indemnitecovid.wallonie.be. En principe, les décisions de paiement des demandes éligibles seront prises dans un délai d’une semaine.

Les maternelles de retour à l’école dès demain

Les maternelles de retour à l’école dès demain

Vu le reflux de la pandémie de Covid-19 en Belgique, les risques sanitaires moindres qu’elle fait peser sur les enfants et leur faible contagiosité, les autorités ont donc décidé de permettre le retour des enfants les plus jeunes à l’école.

Après plus de deux mois de confinement, cet isolement commençait en effet à peser considérablement sur leur bien-être psychologique, selon l’avis unanime du monde pédiatrique.

Concrètement, tous les enfants des maternelles pourront retrouver leur instituteur/trice à partir du mardi 2 juin.

Pour des raisons pédagogiques et sociales, ni les enfants ni leurs enseignants ne devront porter de masque. Par contre, celui-ci sera recommandé entre adultes (entre enseignants et entre parents et enseignants). Le respect des distances de sécurité (1,5 mètre) ne sera pas nécessaire dans les classes maternelles.

Nouveau rédacteur en chef pour De Tijd

La rédaction du quotidien flamand De Tijd change de direction. À partir de ce 1er juin, Peter De Grote succède à Stephanie De Smedt comme rédacteur en chef. Isabel Albers devient rédactrice en chef du groupe et définira davantage les lignes journalistiques.

Peter De Groote était jusqu’à présent rédacteur en chef adjoint. Stephanie De Smedt était rédactrice en chef depuis 2016. Elle ne quitte pas le quotidien.

Attention aux photos des centrales nucléaires

Selon LegalWorld, il est interdit, dès aujourd’hui de prendre ou de publier des photos de centrales nucléaires belges ou de sites sensibles. À moins d’avoir une autorisation du ministre de l’Intérieur, vous risquez désormais une peine d’emprisonnement de huit jours à un an et une amende de 26 à 100 euros.

En Serbie, retour du foot avec spectateurs

Le championnat de football en Serbie a repris ce week-end, et à partir de ce lundi 1er juin, même les spectateurs sont autorisés à assister aux rencontres.

Si samedi et dimanche, les parties se sont jouées sans public, dès aujourd’hui, les supporters peuvent en effet venir au stade à condition de respecter la distance sociale d’un mètre.

Début des examens de la VUB… au Cinquantenaire et au Mont des Arts

Les examens des étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) qui débutent aujourd’hui se déroulent en partie au centre de congrès Square, situé au Mont des Arts, et dans le Musée Art & Histoire du Cinquantenaire.

Pour garantir une distance physique maximale pendant la session, la VUB a prévu des espaces supplémentaires, notamment dans des salles de sport sur ses campus à Etterbeek et à Jette. Mais l’université cherchait aussi de la place en dehors de son campus.

Photonews

Ces espaces, facilement accessibles en transports en commun et dont la réouverture n’est pas prévue avant le 30 juin, seront investis lorsque les étudiants sont nombreux et que d’autres formes d’évaluation sont exclues, par exemple pour tester des compétences complexes. Les locaux seront désinfectés après chaque examen.

Bonne nouvelle pour les employés de la CP 200

Sur son site internet, l’Echo rappelle que 1er juin rime avec versement de la prime brut de 250 euros pour les employés de la CP 200.

Indexé, le montant de cette prime devrait avoisiner les 263 euros, mais peut évidemment varier, notamment à cause des mesures liées à la crise du coronavirus.

Notre sélection vidéo