Abonnez-vous pour 1€

Les images d’un enfant qui tente de réveiller sa maman décédée sur le quai d’une gare en Inde choquent le monde entier (vidéo)

Vidéo
Les images d’un enfant qui tente de réveiller sa maman décédée sur le quai d’une gare en Inde choquent le monde entier (vidéo)

Les images qui suivent ont fait le tour du monde. On y voit un enfant en bas âge tentant de réanimer sa mère décédée sur le quai d’une gare. La femme gît, sans vie, après avoir succombé à la chaleur extrême qui règne dans le train. Il s’agirait d’une travailleuse migrante qui a fui avec son fils après la fermeture des entreprises par le gouvernement indien, laissant des millions de travailleurs livrés à eux-mêmes, sans aucun revenu.

« Une travailleuse migrante a embarqué dans le train qui va de Gujarat à Muzaffarpur. Juste avant d’atteindre sa destination, elle est morte de déshydratation et de chaleur extrême. Son jeune fils essayait de la réveiller sur le quai. Je dédie cette vidéo à notre ministre du rail », peut-on lire dans le tweet qui accompagne la séquence originale.

L’Inde a dû faire face à d’immenses flux de migrants ces derniers mois. Des milliers de travailleurs recherchent une vie meilleure, parcourant des milliers de kilomètres à pied, à vélo, en bus ou en train. Ils doivent fuir la pauvreté dans des conditions épouvantables, à des températures dépassant parfois 50 degrés, sans eau ni nourriture.