Abonnez-vous pour 1€

La France favorable à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à partir du 15 juin

La France favorable à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à partir du 15 juin

« La France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe, à compter 15 juin, si la situation sanitaire le permet, bien entendu sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens. Nous appliquerons des mesures de réciprocité vis-à-vis des États européens qui décideraient de fermer leurs frontières ou d’imposer des quatorzaine aux Français », a annoncé Edouard Philippe ce jeudi. Pour les frontières extérieures de l’Europe, « la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également communiqué la fin de la limite de déplacement de 100 km à partir du 2 juin à l’intérieur de la France.

L’aéroport de Paris-Orly, fermé depuis le 31 mars, reprendra par ailleurs ses vols commerciaux de passagers le 26 juin, « en optimisant les infrastructures de l’aéroport » en fonction de la demande, a annoncé son gestionnaire, le groupe ADP. « La réouverture effective est conditionnée à la levée des principales restrictions d’ici à la mi-juin, en particulier de celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes à voler au sein de l’espace Schengen », précise Aéroports de Paris dans un communiqué.

Les campings pourront quant à eux rouvrir le 2 juin « dans tous les départements, à l’exception des établissements » situés « dans les départements en zone orange », en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a annoncé jeudi Edouard Philippe.

Mi-mai, les 8.000 campings français s’étaient dits « prêts » à rouvrir pour l’été et ont mis en place un protocole sanitaire qui « assure la distanciation », selon leur fédération. Le secteur du camping a enregistré 129 millions de nuitées l’an dernier, dont 69 % de clients français

Notre sélection vidéo