Abonnez-vous pour 1€

Peur de perdre vos allocations familiales, nettoyage des classes, matières étudiées, examens…: les réponses à vos questions sur le retour à l’école

Peur de perdre vos allocations familiales, nettoyage des classes, matières étudiées, examens…: les réponses à vos questions sur le retour à l’école
News

Puisque tous les élèves du primaire rentrent, vais-je être obligé de mettre mon enfant à l’école sous peine d’avoir des ennuis ? Je risque de perdre mes allocations familiales ?

Pas de panique, la liberté vous est toujours laissée… Et il n’y a aucun risque de perte d’allocations familiales !

Cela change-t-il quelque chose pour les examens ? Va-t-on à nouveau les rendre obligatoires ?

Non, absolument pas ! Les nouvelles règles ne changent rien aux examens qui restent bien annulés (CEB, CE1D, CESS, sessions classiques d’examens…).

Est-ce que le directeur de l’école de mon enfant peut décider de ne pas faire reprendre les cours aux enfants de 3e primaire, par exemple ?

Il est recommandé que les classes maternelles (à partir du 2 juin) et de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé (à partir du 8 juin) puissent reprendre les leçons. Toutefois, les pouvoirs organisateurs, sur base de leurs réalités locales et contraintes propres, peuvent choisir de différer ou d’adapter cette nouvelle étape de reprise des leçons.

Nous répondons à toutes vos questions sur le retour à l’école des maternelles et des primaires.

► Caroline Désir, ministre de l’Enseignement, explique ces nouvelles décisions.