Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus en Belgique: 27 nouvelles hospitalisations et 42 nouveaux décès, voici le bilan de ce vendredi

Coronavirus en Belgique: 27 nouvelles hospitalisations et 42 nouveaux décès, voici le bilan de ce vendredi
AFP

Au cours des dernières 24 heures, 212 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés, ont indiqué vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique. L’ensemble de la population n’étant pas testée, ce chiffre ne reflète pas la propagation réelle du virus en Belgique. Le nombre de personnes hospitalisées passe sous la barre symbolique des 1.000. Quarante-deux nouveaux décès sont par ailleurs à déplorer. Les indicateurs sur l’évolution de l’épidémie de nouveau coronavirus en Belgique restent positifs, poursuivant leur baisse ou leur stabilisation.

Parmi les nouvelles infections confirmées, 123 patients résident en Flandre, 72 en Wallonie et 17 à Bruxelles. Par ailleurs, 27 patients ont été hospitalisés au cours des dernières 24 heures. Il s’agit d’une diminution de 3 % par jour sur la moyenne de la dernière semaine, affirme Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. 109 personnes ont pu quitter le milieu hospitalier. Les hôpitaux accueillent au total 937 patients contaminés par le nouveau coronavirus, dont 187 en soins intensifs, soit une diminution de 22 patients au cours des 24 dernières heures. Moins de la moitié nécessite une assistance respiratoire. Là encore, il s’agit d’une baisse de 4 %. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 937 et passe donc sous la barre symbolique des 1.000. Au total, 109 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars. L’évolution de l’épidémie de nouveau coronavirus en Belgique reste encourageante.

La Belgique compte 9.430 décès. Parmi eux, 42 ont eu lieu au cours des 24 dernières heures. Une tendance à la baisse de l’ordre de 3 % par jour. Dix-sept sont survenus à l’hôpital et 20 dans une maison de repos et de soins, où 35 % des cas ont été confirmés par un test de dépistage. Les décès survenus à l’hôpital au cours des 24 dernières heures concernaient tous des cas confirmés. Sur l’ensemble des personnes décédées des suites du Covid-19 en Belgique, 48 % ont perdu la vie à l’hôpital, 51 % dans une maison de repos et de soins. 33 personnes sont décédées à la maison et 50 personnes à un autre endroit. Un quart des décès ayant eu lieu en maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés, 75 % de cas possibles.

Enfin, 18.072 tests ont été effectués dans les dernières 24 heures, dont 13.074 par les laboratoires et 4.998 par la plateforme nationale.

Notre sélection vidéo