Geochallenge, un concept plein de défis

Geochallenge - Inscrivez-vous jusqu'au 15 juin !
Geochallenge - Inscrivez-vous jusqu'au 15 juin !

Mobilité, environnement, économie, action sociale… La Wallonie dispose d’un nombre croissant de données géographiques relatives à son territoire. D’une grande richesse et accessibles depuis le Géoportail de la Wallonie, ces données sont mises au service de nombreux acteurs en vue d’aider le citoyen, les entreprises, le secteur associatif et l’enseignement.

« Le Service public de Wallonie (SPW) souhaite favoriser le développement de services et solutions innovantes basés sur l’utilisation et la valorisation de l’information géographique wallonne », nous explique Xavier Demarets, directeur au sein du département de la géomatique au SPW.

En partenariat avec différents acteurs et avec le soutien de l’Agence du Numérique, le SPW lance la première édition d’un programme d’exploitation de l’information géographique wallonne : le GeoChallenge.

 

Inscrivez-vous ici !

 

Objectif : développer des applications pour promouvoir et faciliter l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement, faciliter et encourager la découverte du patrimoine naturel de Wallonie, soutenir et faciliter la mise en réseau et l’hébergement des entreprises, améliorer la qualité de vie… Autant de défis que l’administration wallonne s’attelle à relever quotidiennement.

Ce GeoChallenge s’adresse aux acteurs wallons et bruxellois issus du monde de l’entreprise, de la communauté académique et du secteur associatif qui souhaitent relever ces défis. Un comité réunissant des membres de l’organisation et des partenaires de l’événement analysera l’ensemble des projets reçus et retiendra pour chaque défi, un maximum de 3 candidats. Ces derniers auront accès à la seconde phase du challenge et auront l’opportunité d’approfondir la mise en œuvre de leur solution. 

Avec le soutien matériel et humain des entités de l’administration concernée, chaque équipe retenue confrontera la solution proposée aux réalités du terrain, l’améliorera, l’adaptera et développera sa solution. « Par développement des solutions, il faut entendre la réalisation d’une documentation générale et technique sur la solution envisagée et si possible d’une première ébauche d’un démonstrateur », nous précise Emmanuel Jauquet, chargé de communication au département de la géomatique, qui coordonne le GeoChallenge.

Lors d’un événement réunissant l’ensemble des acteurs et partenaires du GeoChallenge, chaque challenger présentera oralement son projet et sa solution devant un panel d’experts.

La présentation évoquera notamment l’aspect innovant du projet, les orientations prises, les étapes liées à son développement, l’état d’avancement ainsi que les moyens nécessaires à la poursuite du projet pour assurer sa viabilité et son évolution.

A l’issue des présentations, le panel d’experts désignera et annoncera les projets les plus prometteurs parmi les projets présentés (un par défi). Seuls ceux-ci poursuivront l’aventure du GeoChallenge jusqu’à son terme.

Chaque challenger lauréat obtiendra 15.000 € pour continuer la réflexion et le travail de développement de sa solution afin d’aboutir à un démonstrateur suffisamment mature et opérationnel qui réponde au défi initial. 

Pourquoi ce challenge ?

Le GeoChallenge a pour objectif de faciliter le développement de solutions concrètes répondant à des attentes citoyennes et/ou des besoins de l’administration.   

• En exploitant l’information géographique (géodonnées) issue du Géoportail de la Wallonie

• En faisant appel au principe de la localisation et à ses technologies (géomatique, SIG, cartographie, crowdmapping…) 

• En mutualisant les moyens et l’expérience

La première édition du GeoChallenge propose de relever plusieurs défis en lien avec la mobilité, l’environnement et la découverte du patrimoine naturel, l’implantation des entreprises ou la qualité de vie.

1) Le défi Environnement et patrimoine naturel est encadré par le SPW Environnement et le Commissariat général au Tourisme. 

Objectif : faciliter et encourager les randonnées (pédestres, cyclo, VTT) en Wallonie grâce, par exemple, à la communication des informations relatives au patrimoine (naturel, historique, gastronomique), à l’accès aux infrastructures et à des informations de prévention.

2) Le défi Entreprendre est encadré par l’Agence du Numérique. 

Objectif : soutenir et faciliter l’hébergement des entreprises et leur mise en réseau au sein des infrastructures d’accueil existantes grâce, par exemple, à la localisation des halls relais ou encore la communication des informations relatives au réseau des espaces de co--working.

3) Le défi Mobilité est encadré par le SPW Mobilité. 

Marie Verstraete est chargée de communication et Mobility Manager au SPW Infrastructures et Mobilité. Elle est la coache du défi Mobilité. « L’objectif est de centraliser les services de mobilité et promouvoir les modes de transport alternatifs et l’intermodalité pour les agents du SPW. On est dans une démarche de mobilité durable. On essaie que les gens réduisent l’utilisation de la voiture au profit des modes alternatifs. »

4) Le défi Qualité de vie est encadré par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).

Objectif : centraliser l’information permettant au citoyen et à l’administration de trouver les services (hébergement, activités, santé, insertion professionnelle, allocations, …) qui permettent une meilleure qualité de vie.

Coaching

Le GeoChallenge est ouvert aux start-up, aux PME, aux associations, aux hautes-écoles, aux universités ou encore aux groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur. 

La participation est ouverte par le biais d’un formulaire accessible en ligne.

Durant toute la durée de l’appel à candidatures, toute personne intéressée peut prendre contact avec le helpdesk (geochallenge@spw.wallonie.be) du Géoportail de la Wallonie afin de poser toutes les questions relatives à l’organisation du challenge et/ou au dépôt d’une candidature (exemples : données disponibles, technologies envisagées, développement de la solution...).

« Les équipes seront accompagnées et coachées par l’administration wallonne ou les partenaires du GeoChallenge, nous explique Emmanuel Jauquet, chargé de communication au département de la géomatique, qui coordonne le GeoChallenge. Le moteur de ce GeoChallenge est le Service public de Wallonie (SPW). En fonction de la caractéristique des défis, on a désigné des coaches qui vont encadrer les participants : un coach Mobilité du SPW pour le défi Mobilité, un coach de l’Agence du Numérique (AdN) pour le défi Entreprendre et un coach de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) pour le défi Qualité de vie. »

 

POURQUOI PARTICIPER ?

Une fois sélectionnés, le GeoChallenge permettra aux challengers de développer leur projet et de bénéficier :

• D’une intervention financière conditionnée à l’état d’avancement du projet

• D’un ensemble de ressources et de moyens utiles au développement et à la concrétisation de leur solution

• De l’expertise et de l’expérience du Service public de Wallonie et des partenaires de l’événement

• D’une vitrine de leur savoir-faire auprès de la Wallonie numérique

• Du soutien de l’Agence du Numérique et du programme « Digital Wallonia »

• De la rencontre avec des acteurs de la Wallonie, partenaires du GeoChallenge.

 

Comment participer ?

• Tu aimes manipuler des données, développer des applications… Participe au Geochallenge

• Inscriptions jusqu’au 15.06

• Rendez-vous sur www.geochallenge.be

 

Inscrivez-vous ici !

 

 

 

 

NICOLAS DEWAELHEYNS