Abonnez-vous pour 1€

Vers de nouvelles canicules en Belgique: «S’exposer au soleil ne va pas vous préserver de l’infection au coronavirus», prévient Yves Van Laethem

Vers de nouvelles canicules en Belgique: «S’exposer au soleil ne va pas vous préserver de l’infection au coronavirus», prévient Yves Van Laethem

À l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire sur l’évolution du coronavirus, les porte-paroles interfédéraux ont tenu à partager quelques informations sur le temps particulièrement estival qui nous attend dans le contexte de l’épidémie. « Nous abordons de plus en plus l’été et nous savons que les étés sont particulièrement chauds ces dernières années. En temps normal, on sait qu’on a une population à risque face à ces chaleurs. Qui peut présenter de la déshydratation ou de réels coups de chaleur. Malheureusement, cette population est en grande partie semblable à la population à risque pour le Covid-19. Puisqu’on y retrouve les personnes âgées et les personnes qui ont des facteurs de risques liés à des maladies chroniques. On aura donc une population à double risque », a expliqué le virologue Yves Van Laethem.

« Éviter la chaleur. Privilégiez les moments les plus frais pour faire les courses. Ce sont des conseils de bons sens. S’exposer au soleil ne va pas vous préserver de l’infection au coronavirus ou détruire le virus en vous. Ce serait une mauvaise idée de courir ce risque, tout spécialement pour les populations à risque ».

Le porte-parole interfédéral a néanmoins précisé que cette protection nécessaire de la chaleur ne devait pas rimer avec proximité. « Être au frais ne veut pas dire qu’on doit tous se rassembler au même endroit, et surtout pas à l’intérieur. Il faut éviter des rassemblements de personnes au frais, tout spécialement avec des ventilations forcées, comme un ventilateur qui permettrait une transmission plus facile du virus d’une personne à l’autre ».

À cet effet, Yves Van Laethem a annoncé qu’un avis serait publié ce vendredi par le Conseil supérieur de la santé sur l’emploi de la ventilation et de l’air conditionné dans le contexte du Covid-19.

« Si vous présentez de la fièvre dans ce contexte de fortes températures, mettez vous au frais si vous avez été exposé au soleil. Cela pourrait être le signe d’une insolation. Si cette fièvre ne disparaît pas au bout d’une demi-heure, appelez votre médecin traitant. Cela peut être un signe de gravité par rapport à l’insolation, ou un signe de contamination au coronavirus ».

Notre sélection vidéo