Pour débouchez vos tuyaux, faites appel à un pro

Les causes de la formation de ces bouchons sont multiples : graisse de cuisson qui s'accumule, restes de nourriture, morceaux de savon, dentifrice, cheveux, mais aussi des petits objets anodins ou plus précieux (boucle d'oreille, bague) sur lesquels d'autres déchets s’agglomèrent. L'intervention d'un professionnel du débouchage sera parfois nécessaire.

> Ce que vous pouvez faire vous-même

L'eau s'écoule difficilement ? N'attendez pas. Vous pouvez utiliser les produits déboucheurs chimiques classiques, et laisser agir 30 minutes ou quelques heures selon les cas.

Vous préférez les méthodes « douces » ? Nettoyez le tuyau en « u », sous l'évier manuellement, puis rincez-le (s'il est facilement accessible et démontable). Ou encore, utilisez un crochet pour enlever le gros du bouchon, puis rincez à l'eau chaude. Vous pouvez aussi employer une ventouse.

Les « méthodes de grand-mère » peuvent fonctionner aussi: mélangez dans un récipient 3 à 5 centilitres de vinaigre blanc avec la même quantité de bicarbonate de soude et versez la solution dans la tuyauterie, laissez agir quelques heures et rincez. Vous n'avez pas de bicarbonate ? Versez alors, lentement et à plusieurs reprises, de l'eau bouillante.

> Pas de résultat ? Faites appel à un pro

Ces actions ne suffiront pas toujours : le bouchon peut être trop gros, ou inaccessible. L'intervention urgente d'un professionnel est alors nécessaire pour réaliser votre débouchage à Bruxelles. Avec du matériel de nettoyage haute-pression et de curage, il résoudra votre problème, quel qu'il soit : débouchage du WC, des canalisations, du sterput, de l’égout, vidange de fosse septique... N'hésitez pas à demander les tarifs, un devis. Les vrais professionnels vous diront comment résoudre votre problème vous-même, si c'est possible.

> Mieux vaut prévenir qu'intervenir

Saviez-vous qu'une tuyauterie, cela se protège également ? Cela vous épargnera bien des soucis.

Dans la cuisine, évitez de laisser passer des morceaux de nourriture par la bonde et nettoyez les ustensiles gras avec de l'eau très chaude (ce qui nettoie aussi les conduits). Conservez les huiles de cuisson dans un récipient pour la déchetterie. Dans la salle de bain, ramassez poils et cheveux avant d'évacuer les eaux.

A titre préventif, de temps en temps, versez lentement de l'eau bouillante dans vos canalisations.

> Une inspection régulière est nécessaire

Tous les deux ans maximum, faites procéder à une inspection générale de vos canalisations par un déboucheur professionnel : cela coûtera bien moins cher qu'un débouchage urgent. Des soucis récurrents peuvent laisser penser que quelque chose obstrue en permanence vos canalisations. Ou bien qu'elles ont été mal conçues. Une inspection des conduits avec une caméra aidera à trouver la cause et donc... la solution.

> Vous avez besoin d'un professionnel du débouchage à Bruxelles ? Faites appel à SD Débouchage, et ses plus de 20 ans d'expérience dans le débouchage des canalisations et vidange de fosses septiques.