Abonnez-vous pour 1€

Ciman, Kabasele, Leye..., le foot international soutient l’ horeca wallon

Ciman, Kabasele, Leye..., le foot international soutient l’ horeca wallon

Il y a quelques jours, une poignée de restaurateurs liégeois ont lancé un collectif appelé Collectif Horeca Wallonie qui vise à fédérer les restaurants dans le cadre de la réouverture prochaine du secteur. Un premier événement avait été organisé, lundi, à Liège, où 500 assiettes ont été rassemblées place Saint-Lambert pour former le mot SOS, vu du ciel. Aujourd’hui, c’est un soutien de poids que vient de recevoir le collectif puisqu’une vingtaine de joueurs de foot, pour la plupart internationaux, ont accepté de poser avec la fameuse assiette vide et de se prendre en photo pour montrer leur soutien à un secteur qui en a bien besoin.

A l’origine de ce soutien sportif, il y a Rino Di Salvo qui tient, avec son frère Jonathan, le restaurant « Al Piccolo Mondo », à Liège. Lui-même ancien joueur de foot, il a gardé de très nombreux contacts dans ce milieu et, quand on fréquente son établissement, il n’est pas rare d’y croiser des joueurs connus. « Je me suis toujours intéressé au football et, depuis une quinzaine d’années maintenant, de nombreux joueurs, surtout du Standard, viennent au restaurant. Quand de nouveaux joueurs arrivent dans le club, c’est souvent par les plus anciens qu’ils viennent chez nous », poursuit-il.

Rino Di Salvo
Rino Di Salvo

Du coup, Rino en connaît pas mal et a des contacts via les réseaux sociaux. Il a même été invité, au Japon, au mariage de Kawashima, le gardien de l’équipe du Japon, il y a quelques années. Il a également créé des liens avec le Français Olivier Dacourt (ex-AS Rome, Inter Milan et même équipe de France). « Il a joué un peu au Standard et on s’est rencontré un jour à Liège. On a échangé autour du journal La Gazzetta dello Sport », ajoute Rino qui a donc convaincu une bonne vingtaine de footballeurs de faire la photo avec la fameuse assiette vide. Il y a notamment les Diables rouges Nacer Chadli, Christian Kabasele (qui joue à Watford), les ex-Diables comme Jean-François Gillet ou Laurent Ciman (qui est désormais au Canada) mais aussi l’Uruguayen Felipe Avenatti, le Belgo-Luxembourgeois Anthony Moris (gardien pour l’équipe nationale du Luxembourg), Clinton Matta (champion avec Bruges), l’international Bosnien Cimirot, le Portugais Jorge Teixeira ainsi que le Croate Duje Cop (qui joue au Standard et qui a fait partie de l’équipe nationale de son pays).

« Je pense que ce qui a fait qu’ils ont accepté le challenge, c’est que, quand ils sont venus à Liège, ils ont été bien accueillis et y ont souvent gardé des contacts. Pour moi, c’est une manière d’aider le commerce et l’horeca de ma ville et de Wallonie parce que, sans l’horeca, les commerces sont bien tristes », conclut Rino qui espère que ce petit coup de boost aidera à vite relancer un secteur très meurtri par la récente crise sanitaire.

Notre sélection vidéo