Abonnez-vous pour 1€

Fermeture à minuit, réservation obligatoire: voici les conditions qu’il faudra respecter pour l’horeca lors de la réouverture des bars et restaurants

Fermeture à minuit, réservation obligatoire: voici les conditions qu’il faudra respecter pour l’horeca lors de la réouverture des bars et restaurants

Mercredi prochain, le Conseil national de sécurité se réunira pour déterminer, entre autres, une date pour la réouverture des bars et restaurants en Belgique.

Les bars, restaurants et cafés sont fermés depuis le 12 mars dernier en Belgique à cause de la propagation de l’épidémie de coronavirus. Quelque 186.000 salariés et 60.000 patrons de commerces horeca sont depuis dans l’attente d’information concernant un retour aux affaires.

Si aucune date n’a encore été déterminée, la date du 8 juin est évoquée mais rien n’a été confirmé, un accord est tombé entre les représentants du secteur et le gouvernement ce vendredi concernant les conditions de réouverture.

En effet, la réouverture ne se fera pas librement. Les conditions suivantes seront à respecter :

– L’heure de fermeture des établissements sera fixée à minuit au plus tard.

– Les tables devront être séparées d’au moins 1,5 mètre, tant dans les restaurants que dans les cafés.

– Pour aller au restaurant, il faudra obligatoirement réserver.

– Pour se rendre au café, il faudra soit réserver, soit donner ses coordonnées (afin de permettre un suivi des contacts en cas de besoin).

– Dans les cafés, il sera interdit de réserver au comptoir ou de s’y attabler.

– Pour présenter la carte, des pancartes devront être utilisées. Les menus individuels seront proscrits.

Notre sélection vidéo