Abonnez-vous pour 1€

Schalke n’y arrive toujours pas, le Hertha enfin lancé

Le Diable rouge a eu l’honneur de porter le brassard de capitaine en fin de match.
Le Diable rouge a eu l’honneur de porter le brassard de capitaine en fin de match. - Photo News

1 Onzième match sans victoire pour Benito Raman et Schalke 04

« Caramba, encore raté », aurait lancé Ramon dans Les Aventures de Tintin. Avec une 11e rencontre consécutive sans victoire, Schalke 04 n’y arrive toujours pas. Une éternité pour un candidat au top 5 encore vice-champion d’Allemagne en 2018. Ce samedi, l’optimisme pouvait pourtant être de mise puisque les troupes de David Wagner avaient l’occasion de se relancer à domicile face à l’avant-dernier du classement, le Werder Brême. Il n’en fut rien, l’attaquant belge Benito Raman assistant depuis le banc à l’unique but du match – mais somptueux – peu après la demi-heure, d’une frappe enroulée de Leonardo Bittencourt aux 25 mètres. Monté au jeu à la mi-temps, l’ancien joueur du Standard a bien tenté d’égaliser, notamment via une frappe puissante, dans le rectangle, brillamment repoussée par le portier adverse. Cette série noire commence à ressembler à un chemin de croix pour Schalke, dont le dernier succès – 2-0 face à Mönchengladbach – remonte au 17 janvier 2020. Englués dans la crise, Raman et ses coéquipiers voient les places européennes s’éloigner, eux qui comptent maintenant cinq points de retard sur la 6e position, synonyme de tours préliminaires pour l’Europa League.

2 Le Hertha Berlin en grande forme, Boyata capitaine en fin de match

Depuis la reprise du championnat allemand, le Hertha Berlin a le vent en poupe. Avec dix points sur douze, onze buts inscrits pour seulement deux concédés et trois clean-sheets, les pensionnaires du stade Olympique semblent enfin avoir trouvé le bon rythme après des mois agités. Notamment en étant le seul club parmi les cinq grands championnats européens à changer d’entraîneur (pour la… 3e fois cette saison) pendant le confinement, avec l’arrivée de l’ex-international allemand, Bruno Labbadia. Ce samedi, la Vieille Dame a dominé (2-0) Augsbourg avec de nouveau Dodi Lukebakio (remplacé à la 64e) et Dedryck Boyata comme titulaires. Ce dernier a d’ailleurs porté le brassard de capitaine durant les 25 dernières minutes, suite au remplacement de Vedad Ibisevic. Avec cette nouvelle victoire, le Hertha grimpe à la 9e place et peut encore rêver des tours préliminaires de l’Europa League, même si quatre points et trois équipes l’en séparent.

3 Le Bayern déroule, ses joueurs acceptent une nouvelle baisse salariale

À cinq journées de la fin de la Bundesliga, le suspense pour le titre est quasi terminé depuis la victoire, mardi dernier, du Bayern Munich au Borussia Dortmund. En dévorant (5-0) Düsseldorf ce samedi, les Bavarois comptent 10 points d’avance sur le club de la Ruhr, lequel devrait ramener cet écart à sept, ce dimanche, chez la lanterne rouge Paderborn. Lors de ce nouveau succès, Thomas Müller en a profité pour délivrer son 18e assist cette saison dans le championnat allemand, se rapprochant un peu plus du record européen (20) de Kevin De Bruyne et Xavi Hernández. Par ailleurs, le président Herbert Hainer a annoncé que ses joueurs sont prêts à continuer de réduire leur salaire jusqu’à la fin de saison, afin d’aider le club à surmonter la crise.

4 Dortmund privé de Erling Haaland ce dimanche à Paderborn

Décidément, le Borussia Dortmund n’est pas verni par les blessures cette saison. Alors qu’Axel Witsel en revient et devrait être titulaire ce dimanche à Paderborn, les Borussen devront se passer de leur nouveau buteur, Erling Haaland. Le jeune Norvégien, auteur de dix buts en onze matches, s’est blessé à un genou mardi dans le « klassiker » visiblement suite à une collision avec… l’arbitre. Autre nouveau blessé depuis le choc face au Bayern, Mahmoud Dahoud est plus sérieusement touché au genou puisqu’il ne jouera plus cette saison. Dortmund a tout intérêt à ne pas se faire piéger chez la lanterne rouge, le Bayer Leverkusen étant revenu provisoirement à une unité, tandis que Leipzig pourrait lui chiper la seconde place en cas de victoire, lundi, à Cologne.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo