Abonnez-vous pour 1€

Bundesliga: Mönchengladbach écrase l’Union Berlin, Marcus Thuram rend hommage à George Floyd (4-1, vidéos)

Vidéos
@EPA
@EPA

Le Borussia Mönchengladbach s’est largement imposé (4-1) face à l’Union Berlin dimanche lors de la 29e journée de Bundesliga, jouée à huis clos. Gladbach en profite pour prendre provisoirement la troisième place du championnat allemand en attendant le déplacement de Leipzig à Cologne lundi soir.

Le Borussia rentrait parfaitement dans la rencontre et ouvrait le score via Florian Neuhaus (17e) qui inscrivait, par la même occasion, le 3.000e but de l’histoire du club. Dominateur, Mönchengladbach doublait la mise peu avant le repos grâce à Marcus Thuram (41e).

Les Berlinois réduisaient l’écart peu après le repos via Andersson (50e) mais les locaux ne doutaient pas longtemps et Thuram plantait sa deuxième rose de l’après-midi (59e) pour fixer le score à 3-1. À dix minutes du terme, Alassane Pléa donnait au score son allure définitive.

Au classement, Mönchengladbach (56 points) s’empare de la troisième place à égalité de points avec Leverkusen. L’Union Berlin (31 points) reste quatorzième et ne compte que quatre points d’avance sur Düsseldorf, l’actuel barragiste.

La 29e journée de Bundesliga se poursuit dimanche avec le déplacement de Dortmund à Paderborn. Lundi, Leipzig pourra reprendre sa troisième place en cas de victoire à Cologne.

La célébration de Thuram

Marcus Thuram, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, a fêté le premier de ses deux buts dimanche face à l’Union Berlin avec un genou à terre. Une célébration qualifiée de « moment spécial » par son club.

Une célébration semblable au geste du joueur de football américain Colin Kaepernick qui avait posé un genou à terre en 2016 lors de l’hymne américain en signe de protestation contre le racisme aux Etats-Unis. Le compte anglophone du Borussia a posté une photo de la célébration avec la phrase « No explanation needed (« pas d’explication nécessaire », ndlr.) en légende.

Le décès de George Floyd, asphyxié par un policier, a lancé de nombreux mouvements de protestation cette semaine aux quatre coins des Etats-Unis. Samedi, Weston McKennie, le joueur américain de Schalke 04, portait un brassard où il avait écrit « Justice For George » lors de la défaite face au Werder Brême.

Marcus Thuram, le fils de l’ancien international français Lilian Thuram, a inscrit un doublé dans la victoire 4-1 de Mönchengladbach face à l’Union Berlin dimanche après-midi.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo