Formule 1 : le Grand Prix de Belgique prolongé jusqu’en 2022
On le sait depuis que le gouvernement fédéral a donné son feu vert à la tenue du Grand Prix de Belgique à huis clos : celui-ci aura bien lieu le 30 août prochain, à Francorchamps. Encore faut-il que les promoteurs du championnat du monde de F1 se décident enfin à publier un calendrier 2020 de leur compétition qui, depuis son départ raté en Australie, mi-mars, n’a toujours pas pris son envol pour cause de coronavirus, bien sûr.
Cette formalisation d’un calendrier remanié, qui devrait proposer un nouveau départ le 5 juillet en Autriche, semble être imminente. D’ailleurs, les prudentissimes promoteurs du GP de Belgique ont même « osé » officialiser la tenue de leur épreuve, tout en demandant à ce que cette information ne soit pas publiée avant ce mardi matin, à 11 heures.
Il faut dire qu’outre cette annonce attendue, il y en a une autre à comprendre, en filigrane de ce qui a pu être dit au sujet de la tenue de ce Grand Prix 2020 : le contrat qui lie les promoteurs de la F1 (FOM), à ceux du Grand Prix de Belgique (Spa Grand Prix), a été prolongé d’une année. Les F1 vrombiront donc encore les deux prochaines années, au moins, sur le tracé ardennais.
« Organiser le Grand Prix cette année sans public est évidemment une déception pour les spectateurs et un manque à gagner réel pour la Région en termes de retombées économiques, » dit en substance Willy Borsus, Ministre wallon de l’Economie, dans un communiqué diffusé par les promoteurs du Grand Prix. « Toutefois, les modalités négociées avec la FOM permettent à la Région de limiter les pertes et d’assurer les Grand Prix 2021 et 2022. Je suis satisfait que nous puissions l’organiser, même à huis clos, pour offrir ce spectacle aux nombreux passionnés, malgré un contexte mondial difficile. »