Abonnez-vous pour 1€

Deux adolescents dans un état grave après une chute du toit d’une usine désaffectée à Tourcoing

Les deux jeunes sont dans un état grave mais leur pronostic vital n’est pas engagé.
Les deux jeunes sont dans un état grave mais leur pronostic vital n’est pas engagé. - VDN

En ce lundi de Pentecôte, aux alentours de 16 heures, les sapeurs-pompiers de Roubaix sont intervenus chaussée Galilée, une artère qui relie le boulevard Gambetta au quartier de la gare de Tourcoing. Les soldats du feu ont été requis pour secourir deux adolescents, victimes d’une « lourde chute » à l’intérieur d’une usine désaffectée, l’ancienne usine Fils mode Haese située à l’angle de la rue Masséna et promise à une destruction prochaine depuis 2018.

Deux ambulances ont été dépêchées sur les lieux, rapidement rejointes par un véhicule de secours routier. Son matériel de désincarcération a été utile pour découper la porte d’entrée de l’établissement. Les deux adolescents âgés de 16 ans ont été médicalisés sur place pendant près d’une heure par les équipes des SMUR de Tourcoing et de Lille.

Les faits se sont produits dans une usine désaffectée située chaussée Galilée à Tourcoing.

Les victimes ont été transportées au CHR de Lille. Si l’état de leurs blessures était décrit comme graves par les secours, « leurs pronostics vitaux n’étaient pas engagés ».

Une chute de six mètres

Plusieurs patrouilles du commissariat de police de Tourcoing se sont également rendues sur les lieux pour procéder aux premières constatations. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de cette chute accidentelle. Selon les premiers éléments recueillis sur place, qui demandent à être confirmés, les deux adolescents se seraient hasardés sur le toit de l’usine qui a cédé sous leur poids et s’est effondré. La hauteur de la chute est estimée à six mètres environ. L’intervention a mobilisé une dizaine de sapeurs-pompiers.

Notre sélection vidéo