Abonnez-vous pour 1€

Yara Tertre: une demande record d’engrais durant le confinement, 85.000 tonnes produites en mars!

Sur le site SEVESO, de nombreuses précautions sont prises.
Sur le site SEVESO, de nombreuses précautions sont prises. - A.U.

« La pandémie est arrivée au printemps, qui est un moment crucial pour l’épandage d’engrais pour les cultures, pour l’entreprise et ses clients principaux, les agriculteurs belges, français et luxembourgeois. Car l’absence d’engrais pourrait entraîner une réduction jusqu’à 40 % des productions des cultures », commente Michel Warzée, directeur chez YARA. En mars dernier, YARA a produit 85.000 tonnes d’engrais  : « C’est presque un record, à quelques tonnes près ».

Michel Warzée, directeur chez YARA.
Michel Warzée, directeur chez YARA. - A.U.

L’entreprise est reconnue par le gouvernement comme appartenant à un secteur crucial fournissant des services essentiels à la société : « Nous avons donc pu continuer à travailler en mettant en place des mesures de prévention : une cellule de crise pilotée par la direction et des représentants syndicaux, 20 à 30 % du personnel en télétravail et équipes réduites au minimum, soit 40 %, sur site. 20 % des employés se tenaient aussi disponibles au cas où un de leurs collègues était malade. Nous n’avons pas eu recours au chômage économique, à aucun moment. Les salaires complets ont été maintenus pour l’ensemble du personnel ».

«On a culminé à 31 absences liées au Covid», explique le directeur

Un groupe de parole

Parmi les initiatives pour accompagner le personnel durant ce confinement, une ligne téléphonique, un réseau social interne et même des groupes de parole en vidéoconférence. « Certains travailleurs nous ont fait part de leur mal-être après quelques semaines de confinement. Nous avons invité les travailleurs et les externes à en discuter. Une dizaine de personnes ont participé aux réunions, organisées chaque semaine. Nous avons abordé les risques psychologiques liés au confinement, au déconfinement… Certains étaient en souffrance et d’autres, qui le vivaient mieux, partageaient leurs astuces », indique Nancy Michiels, en charge des ressources humaines.

L’entreprise a continué de produire pendant le confinement.
L’entreprise a continué de produire pendant le confinement. - A.U.

Notre sélection vidéo