Abonnez-vous pour 1€

Conseil d’administration d’Anderlecht: la présidence de Wouter Vandenhaute avalisée, Verschueren placardisé

PHOTO NEWS
PHOTO NEWS

Quelques jours après avoir rendu public le plan « Anderlecht 2020-2025 », le CEO, Karel Van Eetvelt, et ses deux acolytes – Wouter Vandenhaute et Vincent Kompany – ont présenté leur projet au conseil d’administration ce lundi. Avec pour objectif d’obtenir un mandat pour le mettre en œuvre. Les actionnaires ont donné leur aval. D’après Sporza, ils auraient également accepté de mettre la main au portefeuille pour renflouer les caisses et permettre au RSCA de disposer d’argent frais notamment pour le mercato estival.

Autre point important à l’ordre du jour : la position de Wouter Vandenhaute comme président du RSCA à la place de Marc Coucke. Cela a été accepté par le CA et il va donc devenir automatiquement membre du conseil d’administrateur.

L’autre grand sujet de conversation s’est centré sur Michael Verschueren dont la position est de plus en plus fragilisée. Déjà placé en retrait suite à l’arrivée de Peter Verbeke, le fils de « Mister Michel » ne devrait plus participer aux décisions sportives à Neerpede. C’est le souhait de La direction. D’après Sporza, il devrait redevenir administrateur du CA.

« Le plan ‘RSCA 2020-2025’ tient compte, dans une large mesure, de l’impact du coronavirus, c’est pourquoi les membres du RSCA ont décidé de mettre 70 millions d’euros à la disposition du club. 50 millions d’euros doivent provenir d’un rééchelonnement de la dette, et 20 millions d’euros de nouveaux capitaux. Les actionnaires actuels et le duo Kompany-Vandenhaute s’y sont engagés ensemble », précise le club dans un communiqué.

« Dans les prochaines semaines, une nouvelle structure de gouvernance sera mise en place afin de permettre au RSCA de renouer avec son passé glorieux et d’éviter que le club ne se retrouve à nouveau dans la situation de la période écoulée. Une stricte séparation de l’administration et du management sera l’un des piliers et, dans ce nouveau contexte, Michael Verschueren a choisi de se recentrer sur son rôle d’administrateur. »

Et d’ajouter : « Le RSCA remercie Michael pour les efforts qu’il a déployés depuis un an et demi en tant que directeur sportif dans des circonstances difficiles et se réjouit qu’il soit disposé à reprendre son rôle d’administrateur. Michael Verschueren continuera à remplir ses mandats à l’ECA et l’UEFA et veut également être la figure de liaison entre les actionnaires historiques (Alexandre Van Damme, Etienne Davignon, Johan Beerlandt) et la nouvelle direction ».

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo