Abonnez-vous pour 1€

Saint-Ghislain va octroyer une prime communale importante à tous ses commerces!

Saint-Ghislain va débloquer des moyens importants pour ses commerces.
Saint-Ghislain va débloquer des moyens importants pour ses commerces. - Archives/ EG

C’est ce mardi soir que le collège communal de Saint-Ghislain a décidé d’aides importantes, dans le cadre de la pandémie actuelle :

– octroi d’une prime unique de 4.000 euros aux commerces hors secteur horeca fermés durant la pandémie

– octroi d’une prime unique de 6.000 euros aux cafés et restaurants fermés durant la pandémie.

Ces aides seront financées par un emprunt « dont on attend les modalités de la Région wallonne » précise le bourgmestre de Saint-Ghislain, Daniel Olivier.

Et pour les associations

– une prime unique de 150 euros pour les associations sociales, culturelles et sportives, « sur base d’une déclaration sur l’honneur, constituant un rapport de leurs activités annulées durant la pandémie. »

Les associations recevront également un voucher leur donnant droit à la location d’une salle communale équipée de matériel. Il restera valable jusqu’au 1er janvier 2022.

Daniel Olivier.
Daniel Olivier. - COM

« Il y aura aussi une création, dans les comptes communaux, d’une provision de 200.000 euros en faveur du CPAS, pour couvrir le risque contre les pertes de revenus de certains citoyens suite à la crise sociale engendrée par la crise sanitaire du Covid 19. » Cela sera ici financé sur fonds propres, en réaffectant certaines provisions.

« Toutes ces décisions seront confirmées par un conseil communal dès que possible, explique le bourgmestre, dans l’attente de l’approbation par la Région wallonne du texte d’aujourd’hui en première lecture. »

Notre sélection vidéo