Abonnez-vous pour 1€

Nouveau Conseil national de sécurité ce mercredi: «Aujourd’hui, on va libérer la totalité des secteurs à l’exception de certains»

Vidéos
Nouveau Conseil national de sécurité ce mercredi: «Aujourd’hui, on va libérer la totalité des secteurs à l’exception de certains»
Belga image

Les chiffres sont au vert, la Belgique pense donc à aller plus loin dans son déconfinement. C’est David Clarinval, vice-Premier ministre MR du gouvernement fédéral, qui l’a annoncé ce mercredi matin sur La Première en marge du nouveau Conseil national de sécurité qui doit se tenir à 9h00. « Les chiffres sont au vert, les virologues nous ont confirmés. Il faut féliciter les Belges d’avoir respecté les règles. On passe dans une nouvelle étape », a-t-il déclaré sur les ondes de nos confrères.

Si les mesures restent d’application, « mais avec une plus grande flexibilité », le ministre a déjà annoncé que certaines allaient sauter. Comme la règle des quatre personnes. « On pourra aller au restaurant à une table de dix. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut relâcher la pression », a-t-il indiqué. Le CNS devrait formaliser tout cela en annonçant les décisions prises par le gouvernement.

En marge du conseil national de sécurité, le ministre a en outre ajouté qu’il souhaitait plaider pour « plus de flexibilité » par rapport aux différents acteurs de l’horeca.

Mais l’objectif de cette réunion est clair pour David Clarinval : « Aujourd’hui, on va libérer la totalité des secteurs à l’exception de certains ».

Découvrez notre nouvelle offre «podcasts»

Edito : Demetrio Scagliola parle de "libération prudente et optimiste de la Belgique" après la conférence de presse de Sophie Wilmès

L’histoire du Doudou à Mons en 6 épisodes

Notre sélection vidéo