Abonnez-vous pour 1€

La Belgique passera lundi en phase 3 du déconfinement: contacts sociaux élargis, réouverture en partie de l’horeca, tourisme… voici tout ce qui change

Direct
La Belgique passera lundi en phase 3 du déconfinement: contacts sociaux élargis, réouverture en partie de l’horeca, tourisme… voici tout ce qui change
Reuters

Le Conseil national de sécurité (CNS), qui rassemble la Première ministre, les ministres-présidents des entités fédérées, les ministres compétents ainsi que des experts, s’est réuni ce mercredi afin d’évoquer la phase 3 du déconfinement en Belgique.

Près d’un mois après le début du déconfinement, de nouvelles décisions ont été prises concernant, notamment, l’horeca, la culture ou le tourisme. Cette troisième phase du déconfinement débutera donc bien le lundi 8 juin prochain.

Ce qu’il faut retenir des décisions de ce mercredi :

Tout d’abord, chaque Belge devra respecter 6 règles d’or :

- Le respect des règles d’hygiène reste de mise.

- Il faut privilégier les activités en plein air, car le risque de contagion est moins important.

- Vous devez prendre vos précautions lorsque vous êtes en contact avec des personnes qui font partie des groupes à risque.

- Les règles de distanciation sociale restent d'application, sauf avec les enfants, les personnes qui font partie de votre bulle ou qui vivent sous votre toit.

- Vous pouvez être en contact avec 10 personnes par semaine.

- Si vous faites quelque chose en groupe, celui-ci pourra être composé de 10 personnes maximum, y compris les enfants.

Ensuite:

- Concernant les contacts sociaux, la règle des «4 personnes» est remplacée. Vous pouvez désormais voir 10 personnes différentes par semaine, en plus dans votre foyer. Explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

- Le secteur de l’horeca pourra en partie rouvrir dès lundi. En « partie », car certains établissements ne pourront rouvrir, comme les casinos par exemple. Un protocole très strict a été établi et devra être respecté. Explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

- Les célébrations liturgiques publiques pourront recommencer à partir du lundi 8 juin, avec jusqu’à 100 personnes présentes dans le respect de la distance sanitaire de 1,5 mètre. Les rites faisant intervenir un contact physique restent cependant interdits, a-t-elle précisé.

- Les activités sportives ou culturelles organisées en groupe peuvent avoir lieu si elles sont encadrées – par exemple, par un coach ou un animateur – et ne peuvent pas compter plus de 20 personnes, comme c’était le cas seulement pour les entrainements auparavant. Ce nombre sera augmenté à 50 à partir du 1er juillet. Les distances de sécurité doivent être bien entendu respectées. Explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

- Il sera déjà possible le 8 juin de partir en excursions d’un ou plusieurs jours en Belgique. À partir du 15 juin, la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l’Union européenne – Royaume-Uni compris – et les 4 autres pays « Schengen ». Attention, toutefois, que chaque pays décide seul de l’ouverture de ses frontières aux conditions imposées. Explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

- Toutes les activités culturelles sans public pourront reprendre le 8 juin. Pour les activités rassemblant un public, elles ne seront pas autorisées avant le 1er juillet et ne pourront pas rassembler plus de 200 personnes. Les cinémas pourront donc reprendre leurs activités à partir du 1er juillet. Explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

- Les Phases 4 et 5 ont également été évoquées. Explications en cliquant sur le lien ci-dessous:

Revivie ci-dessous la conférence de presse :

Revivez les éléments importants de cette journée décisive pour notre pays ci-dessous :

–  16h  : la conférence de presse de Sophie Wilmes a débuté

–  15h45  : à partir de lundi 8 juin, les Belges pourront de nouveau se rendre à la côte belge : les excursions d’un jour en Belgique sont à nouveau autorisées.

–  15h20  : selon le Nieuwsblad, les centres de fitness vont recevoir le feu vert pour ouvrir dès lundi

–  14h42  : en Belgique, près de 60.000 employés belges ont bénéficié du congé parental « corona » en mai. Information développée ici.

–  14h15  : Sophie Wilmes a annoncé sur Twitter que la conférence de presse annonçant les mesures aura lieu à 16 heures.

–  13h51  : toujours selon VTM, les groupes de maximum 10 personnes seront autorisés dans les restaurants et les cafés.

–  13h31  : selon nos confrères de VTM Nieuws, les restaurants et cafés ouvriront bel et bien le 8 juin. Petite nouveauté par rapport à ce qui avait été annoncé, ils pourront rester ouverts jusqu’à 1h du matin, et non minuit comme évoqué la semaine dernière.

–  13h25 : le CNS a débuté il y a près de 4h30, les discussions sont toujours en cours.

–  12h51  : pendant ce temps, la Suède reconnaît que son approche face au coronavirus aurait pu être meilleure…

–  12h37 : pour le virologue Emmanuel André, le deuxième vague… est déjà là : voici ses explications.

– 12h : cela fait plus de trois heures que les responsables politiques et les experts sont réunis. Aucune décision ne filtre et les discussions s’éternisent.

–  11h34 : le gouvernement allemand a décidé mercredi de lever à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées en mars.

–  11h00 : ce mercredi, on dénombre 17 nouveaux décès liés au coronavirus en Belgique. Tous les chiffres sont à découvrir ici.

–  10h39 : Caroline Désir A écrit à toutes les écoles fondamentales : « J’assume les décisions, mais je me dois de mieux les expliquer » Information à lire ici.

– 10h20 : « Nous entrons actuellement dans une phase différente. J’espère qu’à partir du 8 juin tout sera permis, sauf de rares exceptions », a expliqué sur Radio 1 Alexander De Croo.

– 9h18 : l’enregistrement des clients dans l’horeca serait illégal selon Denis Ducarme. Toutes les explications ici.

– 8h30 : La reprise graduelle des activités touristiques ainsi que la réouverture des restaurants, des terrasses et des cafés sera analysée par le CNS. Le CNS devrait également étudier les conditions d’élargissement des contacts sociaux, envisager la reprise des services du culte sous certaines conditions ou encore permettre l’organisation d’événements de tailles diverses

– 8h22 : « Aujourd’hui, on va libérer la totalité des secteurs à l’exception de certains », a déclaré le ministre du budget David Clarinval ce matin sur les ondes de La Première.

– 6h00 : Ce que craignent les experts ? Une deuxième vague durant l’automne ! Information à lire ici.

Pour rappel, afin de lutter contre la pandémie mondiale du coronavirus Covid-19, la Belgique est entrée en confinement strict le 18 mars dernier. Depuis le 4 mai, le déconfinement a débuté.

Découvrez notre nouvelle offre «podcasts»

Edito : Demetrio Scagliola parle de "libération prudente et optimiste de la Belgique" après la conférence de presse de Sophie Wilmès

L’histoire du Doudou à Mons en 6 épisodes

Notre sélection vidéo