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Une employée de Lidl, en colère après la contamination d’une collègue: «On nous prend pour des numéros, pour continuer à remplir les caisses»

Une employée de Lidl, en colère après la contamination d’une collègue: «On nous prend pour des numéros, pour continuer à remplir les caisses»
Belga Image

Depuis le début de l’épidémie, les employés des supermarchés ont été directement confrontés au coronavirus. Ce mardi, une employée du Lidl a poussé un coup de gueule contre l’enseigne après la contamination d’une de leurs collaboratrices. Cette employée d’un supermarché situé dans le Brabant wallon, dénonce un manque de réaction de l’enseigne après l’annonce de la contamination de sa collègue. « Nous sommes en première ligne depuis le début et là, la bombe a explosé. Nous sommes hors de nous », témoigne l’employée à nos confrères de RTL.

« Nous avons une collaboratrice qui a été testée positive au Covid-19. La société Lidl ne prend aucune mesure de sécurité et ne veut mettre personne en quarantaine, en sachant que nous côtoyons plus de 150 à 200 personnes par jour », soutient-elle. « Nous faisons un gros coup de gueule pour montrer que même en ayant été en contact direct avec le virus, il n’y a aucune mesure prise. Le magasin n’a même pas été désinfecté ou nettoyé après cette nouvelle. On nous prend pour des numéros… C’est juste pour continuer à remplir les caisses ».

Au micro de RTL, l’enseigne a confirmé la contamination d’une employée. Mais soutient que l’employeur n’est pas en charge d’imposer des tests et une mise en quarantaine du personnel. « Ce n’est pas à Lidl de proposer cela. Nous conseillons d’aller voir son médecin traitant qui prendra les décisions nécessaires, comme de donner un certificat médical », affirme Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique et Luxembourg. « C’est d’ailleurs la consigne à suivre pour tous les travailleurs ». Le porte-parole assure que « deux sessions de nettoyage » ont eu lieu après l’annonce de la contamination. L’enseigne réfute les accusations de son employée et soutient que Lidl a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ses collaborateurs et ses clients. « Des pompes avec du gel désinfectant sont disponibles dans nos 305 magasins. Il y a également un garde présent à l’entrée pour limiter le nombre de clients présents à l’intérieur. Une caisse sur deux est ouverte ». Lidl assure par ailleurs qu’il n’y a eu qu’un seul cas positif confirmé « jusqu’à présent ».

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