Abonnez-vous pour 1€

Orages, fortes précipitations: le numéro 1722 activé, une partie de la Belgique entre en alerte jaune

Orages, fortes précipitations: le numéro 1722 activé, une partie de la Belgique entre en alerte jaune
Belga Image

Ce mercredi après-midi, des averses locales se développeront par endroits et pourront être orageuses. Durant la nuit de mercredi à jeudi ainsi que la journée de jeudi, nous prévoyons des périodes de pluie ou d'averses parfois intenses, pouvant toujours être orageuses.

Cette situation pourrait conduire à des précipitations parfois abondantes: des cumuls autour de 20 ou 30 mm en 24h seront possibles. Sous les orages, de la grêle et/ou des rafales de vent ne sont pas exclues.

Une alerte jaune a donc été lancée par l’IRM dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

Le 1722 activé

Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, mercredi en fin de matinée, en prévision des fortes précipitations annoncées par l’Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro vise à décharger le numéro d’urgence 112 en cas d’intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles contactent les secours. Selon l’IRM, des averses locales se développeront par endroits et pourront être orageuses. De la grêle et/ou des rafales de vent ne sont pas exclues sous les orages.

Toutefois, dans certaines régions, le 1722 dirigera les appels vers les guichets électroniques des services d’incendie, pendant la période des mesures dues au Covid-19.

« Le numéro 1722 ne sera accessible qu’aux habitants des communes dont la zone de secours (service d’incendie) ne dispose pas d’un guichet électronique pour les interventions non urgentes des pompiers. Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, vous devez utiliser ce formulaire lorsque vous avez besoin de l’aide non urgente des pompiers. Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, mais que vous n’avez pas d’accès à internet ou que le guichet électronique ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez exceptionnellement appeler le 112 (pas directement au service d’incendie) pour obtenir l’aide des pompiers en cas de tempête ou d’inondation », précise le SPF Intérieur.

Notre sélection vidéo