Abonnez-vous à -50%

Contacts sociaux à 10, réouverture «en partie» de l’horeca, ouverture des frontières…: voici tout ce qu’il savoir sur la phase 3 du déconfinement

Contacts sociaux à 10, réouverture «en partie» de l’horeca, ouverture des frontières…: voici tout ce qu’il savoir sur la phase 3 du déconfinement

Le Conseil national de sécurité (CNS), qui rassemble la Première ministre, les ministres-présidents des entités fédérées, les ministres compétents ainsi que des experts, s’est réuni ce mercredi afin d’évoquer la phase 3 du déconfinement en Belgique.

Afin de lutter contre la pandémie mondiale du coronavirus Covid-19, la Belgique est entrée en confinement strict le 18 mars dernier. Depuis le 4 mai, le déconfinement a débuté et la phase 3 de celui-ci débutera donc bel et bien le lundi 8 juin.

Voici tous les éléments qu’il faut retenir :

– Chaque Belge devra respecter 6 règles d’or. Découvrez-les en cliquant sur le lien ci-dessous.

– Pour les contacts sociaux, les Belges pourront avoir des contacts rapprochés avec dix personnes supplémentaires différentes par semaine en plus de votre foyer (cela veut dire que les dix personnes peuvent changer chaque semaine). La règle des « 4 personnes » est définitivement remplacée.

– Le secteur de l’horeca pourra en partie rouvrir. En « partie », car certains établissements ne pourront rouvrir, comme les casinos par exemple. Un protocole très strict a été établi et devra être respecté. Toutes les informations sont à retrouver ici.

– Les événements religieux pourront reprendre avec 100 personnes maximum présentes. À partir de juillet, le nombre maximum de personnes autorisé passera à 200.

– Les activités sportives organisées en groupe peuvent avoir lieu si elles sont encadrées – par exemple, par un coach ou un animateur – et ne peuvent pas compter plus de 20 personnes, comme c’était le cas seulement pour les entraînements auparavant. Ce nombre sera augmenté à 50 à partir du 1er juillet. Les distances de sécurité doivent être bien entendu respectées.

– Il sera déjà possible le 8 juin de partir en excursions d’un ou plusieurs jours en Belgique. À partir du 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l’Union européenne – Royaume-Uni compris – et les 4 autres pays « Schengen ». Attention, toutefois, que chaque pays décide seul de l’ouverture de ces frontières aux conditions imposées par le pays d’accueil.

– Toutes les activités culturelles sans public pourront reprendre le 8 juin. Pour les activités rassemblant un public, elles ne seront pas autorisées avant le premier juillet et ne pourront pas rassembler plus de 200 personnes. es cinémas pourront donc reprendre leurs activités à partir du 1er juillet.

– Les phases 4 et 5 ont également été évoquées, qui devraient avoir lieu au mois de juillet et out si tout se passe, ont également été évoquées.

Par ailleurs, retenons les points suivants :

- Les cinémas pourront rouvrir dès le 1er juillet

- Les kermesses et fêtes de villages sont interdites jusqu'au 1er août

- Les parcs d'attractions et pleines de jeu en intérieur ne pourront rouvrir que dès le 1er juillet

- Les grands événements de masse restent interdits jusqu'au 31 août

- Les piscines et centres de wellness devront rester fermés

Découvrez notre nouvelle offre «podcasts»

Edito : Demetrio Scagliola parle de "libération prudente et optimiste de la Belgique" après la conférence de presse de Sophie Wilmès

L’histoire du Doudou à Mons en 6 épisodes

Notre sélection vidéo