Abonnez-vous pour 1€

Le mauvais temps va faire son retour mais Luc Trullemans rassure, une nouvelle amélioration attendue ensuite, des températures jusqu’à 28ºC!

Le mauvais temps va faire son retour mais Luc Trullemans rassure, une nouvelle amélioration attendue ensuite, des températures jusqu’à 28ºC!

Un front froid pluvieux traversera ce jeudi le pays avec des conditions très nuageuses distillant des pluies ou des averses à partir de l’ouest du pays.

Quelques rares éclaircies seront possibles l’après-midi sur l’ouest.

Les températures seront en baisse sensible avec seulement 11 à 14º près de la mer et en Haute Ardenne et 12 à 17º ailleurs.

Le vent de nord-ouest à nord soufflera avec des pointes de 25-45 km/h mais jusqu’à 55 km/h à la mer.

La nuit suivante, le ciel deviendra plus variable avec encore des pluies ou averses surtout sur le sud-est des régions et à la mer. On s’attend jusqu’à vendredi matin à une accumulation pluvieuse entre 2 et 7L/M² en plaine et entre 7 et 18 L/M² en Ardenne et en Gaume

Les températures baisseront entre 4 et 9º mais vers 10 ou 11º à la mer.

Le vent reviendra au sud-ouest ou sud avec pointes de 10 à 30 km/h. Vendredi : La dépression principale se sera creusée sur le nord de la Mer du nord et organisera un courant d’ouest à sud-ouest plus fort sur le pays avec encore des périodes de pluies à partir de l’ouest du pays. Une accumulation pluvieuse supplémentaire de 8 à 18 L/M² est attendue en plaine et de 4 à 12L/M² au sud du sillon Sambre et Meuse.

Il fera carrément froid avec des températures restant partout entre 8 et 13º.Le vent d’ouest à sud-ouest sera fort sensible avec des pointes de 40 à 60 km/h.

La nuit suivante : Le temps sera d’abord encore pluvieux mais sera remplacé plus tard par un temps plus sec avec larges éclaircies. Températures minimales entre 4 et 8º mais 9 à 11º près de la mer.

Samedi 6 juin :

La dépression au nord de nos régions se rapprochera lentement en provoquant un type de temps variable avec des ondées passagères qui seront surtout fréquentes à la côte et sur l’ouest et des éclaircies feront leur apparition en fin de journée dans l’est. Persistance de la grande fraîcheur avec températures diurnes entre 11 et 14º au sud du sillon Sambre et Meuse, vers 13º en bord de mer et de 14 à 17º ailleurs. Le vent de sud-ouest augmentera encore avec des pointes de 50-70 km/h. La nuit suivante, il fera encore très nuageux avec de petites ondées locales étant plus fréquentes à la mer. Températures entre 6 et 12º.

Vent temporairement moins important de sud à sud-ouest avec pointes de 25-45km/h.

Dimanche 7 juin :

La dépression se trouvera sur l’Angleterre maintenant le temps fort instable avec nombreuses averses et rares éclaircies sur nos régions. Températures diurnes restant partout entre 10 et 16º.Vent de sud-ouest à ouest restant fort sensible avec pointes de 50 à 70 km/h. Évolution pour la première moitié de la semaine prochaine :

Persistance du régime dépressionnaire avec des un temps nuageux ou très nuageux et frais avec encore des moments pluvieux devenant toutefois moins importants en fin de période.

Les maxima augmenteront quelque peu pour aller se situer entre 16 et 21º et entre 13 et 19º en région ardennaise.

Tendance pour la période allant du jeudi 11 au mercredi 17 juin :

Un régime plus doux voire même chaud devrait revenir mais avec toutefois encore une certaine instabilité étant à l’origine d’une atmosphère parfois lourde avec un risque quasi quotidien d’averses même orageuses.

Notons des maxima remontant entre 23 et 28º (20 à 26º au sud du sillon Sambre et Meuse) et minima entre 11 et 15º (de 8 à 13º en région ardennaise).

Notre sélection vidéo