La vidéo choc d’une Tesla en pilote automatique qui fonce à pleine vitesse dans un camion renversé au milieu de l’autoroute

La vidéo choc d’une Tesla en pilote automatique qui fonce à pleine vitesse dans un camion renversé au milieu de l’autoroute
YouTube

Ce sont des images impressionnantes qui ont été capturées par une caméra de surveillance le 1er juin dernier à Taïwan. Vers 6h30, un poids lourd s’est renversé sur une autoroute, après avoir donné un coup de volant pour éviter un véhicule. Le conducteur s’est rapidement extirpé du camion pour attendre les secours et avait placé un panneau pour signaler l’accident à une centaine de mètres.

Mais quelques minutes plus tard, Une Tesla Model 3 est allée s’encastrer dans le poids lourd. La police locale a expliqué que le propriétaire de la voiture, âgé de 53 ans, avait bloqué le pilote automatique à 110km/H avant l’accident. Celui-ci était convaincu que le véhicule détecterait tout obstacle et ralentirait, voire s’arrêterait, à l’approche du camion. Ce n’est que lorsqu’il était tout proche de l’obstacle qu’il a décidé de freiner manuellement, trop tard pour éviter la collision.

Un expert automobile au China Times a expliqué que le freinage automatique de la Tesla ne s’activait que lorsqu’elle était face à des véhicules en mouvement. Deux autres raisons ont été évoquées par les utilisateurs de Tesla : les capteurs de la Model 3 n’ont pas détecté le camion car il est blanc, ou la réflexion du soleil a perturbé l’AutoPilot.

Tesla réagit

La marque de voiture a expliqué sur son site que l’AutoPilot disposait de capacités de direction et de freinage, mais que celles-ci ne remplaçaient pas le conducteur, qui doit rester « pleinement attentif » et prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. « Le pilote automatique et la pleine capacité d’auto-conduite sont destinés à être utilisés avec un conducteur pleinement attentif, qui a les mains sur le volant et est prêt à prendre le relais à tout moment. Bien que ces fonctionnalités soient conçues pour devenir plus performantes au fil du temps, le véhicule n’est pas autonome », conclut le constructeur automobile.

Notre sélection vidéo