Abonnez-vous pour 1€

La 3e phase du déconfinement a débuté en Belgique: horeca, culture, sport, voici tout ce qui change dès aujourd’hui

La 3e phase du déconfinement a débuté en Belgique: horeca, culture, sport, voici tout ce qui change dès aujourd’hui

Comme l’a expliqué Sophie Wilmes mercredi dernier lors de la conférence après le Conseil national de sécurité, dès aujourd’hui, « tout est permis, sauf… ».

La phase 3 du déconfinement en Belgique débute en effet aujourd’hui, et les libertés sont un peu plus nombreuses qu’hier. Voici les principaux éléments qui changent :

Horeca

Le secteur est rouvert partiellement depuis ce lundi. Partiellement, car les salles de jeux (ex : casinos), les salles de banquet et de réception ne pourront rouvrir que le 1er juillet.

Outre ces exceptions, tous les autres établissements de restauration tels que les cafés, les bars et les restaurants seront à nouveau ouverts, dans le respect d’un protocole très précis.

– Une distance de 1m50 entre les tables

-Un maximum de 10 personnes par table

– Chaque client doit rester assis à sa propre table

– Les serveurs doivent porter un masque

– Tous les établissements de restauration, y compris les magasins de nuit, peuvent rester ouverts jusqu’à une heure du matin.

Culture

À partir de ce 8 juin, les activités culturelles sans public pourront reprendre. Les représentations avec public – y compris les cinémas – pourront quant à eux reprendre à partir du 1er juillet mais toujours selon des règles précises relatives à la gestion de l’audience comme le respect des distances de sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum.

L’organisation des activités doit être prévue de telle manière que l’on évite les rassemblements trop importants, par exemple, en dehors de la salle de spectacle.

Culte

Les célébrations liturgiques publiques peuvent recommencer à partir de ce lundi, avec jusqu’à 100 personnes présentes dans le respect de la distance sanitaire de 1,5 mètre. Les rites faisant intervenir un contact physique restent cependant interdits.

Tourisme

Il est possible dès aujourd’hui de partir en excursions d’un ou plusieurs jours en Belgique. Pour voyager à l’étranger, il faudra patienter.

Contacts sociaux

Concernant les contacts sociaux, la règle des « 4 personnes » est remplacée dès aujourd’hui. Vous pouvez désormais voir 10 personnes différentes par semaine, en plus dans votre foyer.

Activités sportives

Les activités sportives peuvent reprendre sans distinction : le sport amateur ou professionnel, les entraînements, les matches à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais attention, certaines spécificités sont à prendre en compte :

– Les salles de fitness peuvent rouvrir dans le respect des règles de distanciation sociale

– Les sports de contact comme le judo, le basket, la boxe ou le football devront se faire sans contact

– Les sports en groupe doivent être encadrés par un coach ou un animateur et ne peuvent pas compter plus de 20 personnes. Ce nombre sera augmenté à 50 dès le premier juillet selon le protocole établi

– Un protocole précis est de rigueur pour les vestiaires et les douches.

– Les piscines restent fermées pour l’instant

– Dès le 1er juillet, les compétitions avec public seront autorisées si les spectateurs sont assis et à condition de suivre une série de protocoles de sécurité pour éviter la contamination du coronavirus toujours présent

– Tout sera d’ailleurs permis sur le plan sportif dès le 1er juillet

Parcs

Depuis ce lundi, vous pouvez également vous arrêter sur des bancs dans les parcs et même pique-niquer. Mais attention, les groupes ne peuvent pas dépasser les 10 membres…

Pour rappel, depuis le 17 mars, les Belges sont soumis à des règles strictes de confinement afin de limiter la propagation du virus dans le pays. Depuis, ces mesures ont petit à petit été adaptées. Près de 10.000 personnes ont perdu la vie dans notre pays à cause du virus.

Lac et étangs

Les lacs et les étangs sont à nouveau en principe accessibles aux baigneurs à partir d’aujourd’hui. Les piscines intérieures et extérieures restent fermées. « La baignade est permise dans les autres endroits pour peu que les règles en vigueur ainsi que la signalétique soient respectées. »

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be