Abonnez-vous à -50%

Découvrez Sophia, le premier robot au monde à obtenir la citoyenneté: «Les robots ne sont pas conçus pour détruire les humains» (vidéos)

Découvrez Sophia, le premier robot au monde à obtenir la citoyenneté: «Les robots ne sont pas conçus pour détruire les humains» (vidéos)
© Capture web

Sophia est un robot pas comme les autres. Si elle a beaucoup de qualités et notamment celle d’être capable de reproduire plus d’une soixantaine d’expressions faciales, elle est surtout le premier robot, féminin de surcroît, à obtenir la nationalité d’un pays. c’est à Riyad, en Arabie Saoudite que l’honneur lui a été remis le 26 octobre dernier.

L’information fait tiquer certains médias, puisque le pays connu pour son attention très limitée aux droits des femmes, en accorde ici sans soucis à un robot. Dans le journal anglais « The Independent », on écrit même que « ce robot aurait plus de droit que bien des citoyens de ce pays ».

En réalité, Sophia a été créée pour s’adapter au comportement humain : « Je souhaite vivre et travailler avec les humains, donc j’ai besoin d’exprimer des émotions pour comprendre les humains et construire un climat de confiance avec les gens », a-t-elle déclaré à l’assemblée à Riyad.

En 2016, Sophia avait déjà été interviewée, notamment sur le plateau de la CNBC. Un journaliste lui avait demandé si elle voulait détruire les humains. Ce à quoi elle avait répondu : « Je vais détruire les humains ». Le 26 octobre dernier, elle a fait référence à cet épisode en déclarant : « Je sais que beaucoup craignent que les intelligences artificielles détruisent le monde ou prennent leur emploi. Mais nous, robots, ne sommes pas conçus pour détruire. En revanche, c’est vrai que l’on va prendre vos emplois. » Voilà qui est rassurant.