Le chèque consommation de 300 euros pour tous les Belges? Pas vraiment, voici pourquoi!

Le chèque consommation de 300 euros pour tous les Belges? Pas vraiment, voici pourquoi!
Belga image

C’est l’une des mesures phares annoncées par le superken de ce samedi : un chèque consommation de 300 euros pour soutenir la consommation dans les secteurs en difficultés comme l’Horeca ou la culture. Une mesure forte et intéressante pour beaucoup de monde. Alors qu’en sera-t-il vraiment ? Qui y aura droit ? On tente de répondre à toutes vos questions.

Premièrement, il faut savoir que ce chèque consommation sera octroyé par votre employeur. Cela veut dire que tous les Belges ne le recevront peut-être pas et que le choix sera laissé à votre employeur. « On ne va pas l’imposer, mais on sent déjà que beaucoup d’employeurs sont prêts à le faire, d’autant plus que c’est défiscalisé. Et donc il n’y a pas d’impôt, pas de cotisation sur ce chèque », expliquait David Clarinval à RTL.

Deuxième, il sera 100 % déductible et défiscalisé comme précisé par le ministre du budget. Un moyen de le rendre attractif pour tout un chacun.

Enfin, il faut savoir que ce chèque aura plus ou moins la même valeur que nos chèques repas actuels. « Vous pourrez l’utiliser pour acheter un livre, aller à Walibi, aller manger un bout au restaurant, ou acheter une entrée dans une salle de théâtre », précise David Clarinval. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser sur un site comme Amazon ou autre. Ce chèque ne servira qu’à l’économie locale.