Abonnez-vous pour 1€

Marc Van Ranst: «Je ne pense pas que la distance sociale disparaîtra avant l’arrivée d’un vaccin»

Marc Van Ranst: «Je ne pense pas que la distance sociale disparaîtra avant l’arrivée d’un vaccin»
Belga

Depuis ce lundi, la 3e phase du déconfinement a débuté. Il nous est dès lors possible de se rendre dans un bar ou au restaurant grâce à l’ouverture de l’Horeca, mais également d’agrandir notre « bulle sociale » à dix personnes par semaine. Interviewé par nos confrères de HLN, Marc Van Ranst s’est exprimé sur ce nouveau stade de la pandémie de Covid-19 dans notre pays.

Au sujet de l’Horeca, le virologue appelle les Belges à profiter… raisonnablement : « L’hésitation est un réflexe bien connu après une période de confinement. C’est comme ouvrir un enclos, et voir que les animaux n’osent pas s’enfuir. C’est très déstabilisant pour certaines personnes, qui craignent le contact de peur du coronavirus et qui ont donc désormais presque peur d’autrui. Il faut bien sûr continuer à être prudent, mais j’ai envie de dire qu’il faut tout de même profiter – raisonnablement – de cette pause qui nous est offerte actuellement. Nous en avons tous grand besoin. Puisque vous avez le droit de voir dix personnes par semaine sans restriction particulière, faites-le ».

Si pour Marc Van Ranst, la mesure la plus inquiétante est l’ouverture des frontières le 15 juin prochain, l’expert a également évoqué les distances sociales. « Je ne pense pas que la distance sociale disparaîtra avant l’arrivée d’un vaccin. Ce mètre et demi est devenu une habitude. Il y aura progressivement un retour à la normale, mais ce ne sera quand même pas comme avant. Surtout quand il s’agit de serrer la main. D’un point de vue virologique, faire un câlin est moins risqué qu’une poignée de main, avec laquelle on transmet plus microbes », a-t-il expliqué.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be