Abonnez-vous pour 1€

Faites attention si vous avez reçu ce message sur Whatsapp: la police met en garde, «c’est une forme d’escroquerie de plus en plus courante chez nous»

Faites attention si vous avez reçu ce message sur Whatsapp: la police met en garde, «c’est une forme d’escroquerie de plus en plus courante chez nous»
123RF

Soyez vigilants si vous recevez ce message provenant de votre « fille » sur WhatsApp. Une nouvelle arnaque circule via la messagerie et, selon les informations du Nieuwsblad, elle aurait déjà fait une vingtaine de victimes. Le procédé est simple : l’escroc envoyé un message à la victime en se faisant passer pour un membre de sa famille qui aurait acquis un nouveau téléphone et un nouveau numéro. Celui-ci demanderait alors de l’aide à son parent, notamment le versement de deux paiements, en urgence, prétextant que ses services bancaires par internet ne fonctionneraient pas encore sur le nouvel appareil.

Une femme de Terneuzen, aux Pays-Bas, a ainsi perdu près de 1000 euros après avoir reçu un message semblable de sa « fille ». L’arnaqueur lui aurait même envoyé des photos de ses petits-enfants, visiblement prises depuis sa page Facebook. Quelques heures après avoir reçu le premier message, sa « fille » lui a demandé de lui verser en urgence deux paiements pour un total de 1000 euros.

« C’est une forme d’escroquerie de plus en plus courante chez nous. Parce que Whatsapp devient de plus en plus populaire », explique un porte-parole de la police fédérale, dont les propos nous sont rapportés par le Nieuwsblad. « Les agresseurs jouent sur l’affectif ». « Ils ont besoin d’argent pour payer un médecin. Ou pour récupérer leur voiture mal garée et remorquée par exemple. Parce que leur mobile ne fonctionne pas, ils demandent de transférer l’argent de toute urgence vers un numéro de compte inconnu et généralement étranger ».

Notre sélection vidéo