Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Une statue du Roi Baudouin vandalisée à Bruxelles!

Une statue du Roi Baudouin vandalisée à Bruxelles!
Twitter

La statue a été mise à terre et de la peinture rouge a été coulée dessus. Une photographie de Patrice Lumumba, une figure de l’indépendance du Congo belge et Premier ministre de la République démocratique du Congo en 1960, a été posée à sa place sur le socle.

La police a été appelée dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit, pour faire état de la présence d’une dizaine de personnes dans le square. Elles étaient parties à l’arrivée de la patrouille.

Aussi le roi Baudouin

La statue de Léopold II située sur la place du Trône à Bruxelles a été vandalisée plus tôt dans la semaine, de même qu’une autre de ses représentations à Ekeren. Une statue du roi Baudouin, devant la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, a également été visée.

Le mouvement Black Lives Matter et une nouvelle pétition visant à retirer les statues de Léopold II de l’espace public ont relancé les actes de vandalisme et les discussions sur les représentations à la gloire des acteurs du passé colonial de la Belgique, ainsi que le lien entre ce passé et le racisme persistant aujourd’hui.

Coronavirus, people, faits divers…: découvrez notre nouvelle offre de podcasts

Cyril (VivaCité), invité de l’émission Showbiz : « Je me vois bien directeur d’antenne dans quelques années » (Cédric Baufayt)

Le marché de l’immobilier reprend des couleurs : les tendances de l’après Covid-19(Sabrina Berhin)

Coronavirus : les dernières émissions :

Showbiz : les dernières émissions :

Les coulisses du crime : les dernières émissions

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo