Abonnez-vous pour 1€

Statues du roi Léopold II: la princesse Esmeralda pour une consultation populaire et des excuses de la Belgique

La princesse Esmeralda présente son livre sur Lilian, sa mère. (DR)
La princesse Esmeralda présente son livre sur Lilian, sa mère. (DR)

La princesse Esmeralda est l’arrière-petite nièce de Léopold II. Elle vit aujourd’hui à Londres, à l’écart de la famille royale. Mais elle s’est exprimée en télévision, vendredi soir. Concernant les statues que certains voudraient voir déboulonnée en raison de ce qu’elles représentent vis-à-vis du colonialisme, elle estime que la population belge devrait s’exprimer lors d’une consultation populaire.

« Évidemment que des statues qui sont dans l’espace public et qui sont à la gloire des colonisateurs ou des marchands d’esclaves heurtent, blessent toute une communauté », a-t-elle déclaré. « Je pense qu’il faudrait une grande consultation populaire où tout le monde participe, les minorités raciales, tous les habitants de la communauté, pour décider quoi en faire. Peut-être les mettre dans un musée, peut-être mettre des plaques explicatives, mais il y a un débat à avoir, et ce débat est vraiment urgent », a-t-elle dit sur RTL.

La princesse Esmeralda a aussi évoqué sur la RTBF la possibilité de présenter des excuses. Idéalement, pour elle, ce serait au roi Philippe de le faire. « Le Roi ne pourra jamais le faire de lui-même. Mais ce serait évidemment très fort si le gouvernement et le Roi le faisaient ensemble, étant donné le côté personnel de la famille royale dans ce débat », a-t-elle encore ajouté.

Notre sélection vidéo