Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus en Belgique: ces 241 communes où le Covid-19 s’est éteint depuis début juin (cartes interactives)

Infographie
Coronavirus en Belgique: ces 241 communes où le Covid-19 s’est éteint depuis début juin (cartes interactives)

Depuis le lundi 1er juin, soit depuis un peu moins de deux semaines, on a détecté 1401 nouveaux cas de Covid-19 (jusqu’au vendredi 12 mai inclus), alors que la Belgique en est, au moment d’écrire ces lignes, à 59.918 cas officiels depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Lors de la dernière conférence de presse du centre de crise vendredi, Yves Van Laethem a indiqué que le taux de reproduction du virus (R0) était de 0,87 cette semaine. « Nous nous trouvons donc toujours dans une phase d’extinction du virus », a-t-il conclu. Si l’on est jamais à l’abri d’une reprise de l’épidémie et d’une deuxième vague (certains pays connaissent, par endroits, des « sursauts » du virus avec l’apparition de nouveaux foyers), tous les voyants semblent pour le moment au vert en Belgique, alors que le pays a entamé son déconfinement progressif, en plusieurs phases, il y a maintenant presque six semaines, le 4 mai dernier.

241 communes sur 581

Depuis le 1er juin, on n’a en effet plus détecté aucun nouveau cas de coronavirus dans 241 des 581 communes du Royaume. Elles se retrouvent dans nos deux cartes interactives. Sur ces 1401 nouveaux cas officiels depuis le 1er juin, il n’y a aucune donnée de localisation pour 33 d’entre eux. Tous les autres se retrouvent les données commune par commune ci-dessous.

Quelques mots d’explications : dans les deux cartes, on retrouve en bleu les communes où aucun nouveau cas n’a été détecté depuis le 1er juin.

Cette première carte met aussi en évidence le nombre de nouveaux cas dans chaque commune depuis le début du mois. Ce sont des données brutes. En plus des 241 communes où le virus s’est complètement « éteint », on remarque que de nombreuses communes n’ont recensé qu’un cas positif (139 communes) ou deux cas positifs (71 communes) depuis début juin.

Zoomez et cliquez sur les communes dans la carte pour visualiser toutes les données.

Où le virus circule encore

Cette seconde carte interactive permet de voir les communes où le virus circule encore le plus, c’est-à-dire où le nombre de nouveaux cas a été le plus élevé proportionnellement au nombre total de cas recensés dans ces communes depuis le début de l’épidémie.

Zoomez et cliquez sur les communes dans la carte pour visualiser toutes les données.

En rose clair, on observe donc les communes où le virus circule de moins en moins voire presque plus. En rose plus foncé, les communes voire les zones où le Covid-19 circule encore un peu plus qu’ailleurs.

Tous les voyants sont toutefois pour le moment au vert, l’épidémie est en recul dans tout le pays. Même s’il faut évidemment rester très prudent car tout peut aller vite…

Notre sélection vidéo