Abonnez-vous pour 1€

Eden Hazard à l’assist, un record pour Dries Mertens: le week-end des Belges à l’étranger (vidéos)

Vidéo
Eden Hazard à l’assist, un record pour Dries Mertens: le week-end des Belges à l’étranger (vidéos)

Allemagne

Le Borussia Dortmund s’est fait peur, mais a finalement réussi à décrocher la victoire samedi sur le terrain de Düsseldorf lors de la 31e journée de Bundesliga. Axel Witsel et Thorgan Hazard étaient tous les deux titulaires, mais n’ont pas fini la rencontre sur le terrain : le premier a été remplacé à la 60e, le second à la 74e. L’unique but de la rencontre a été planté par l’inévitable Erling Haaland dans les arrêts de jeu (90e+5). Ce succès permet au Borussen de retarder le sacre du Bayern Munich, qui garde sept points d’avance.

Mauvaise journée par contre pour Dedryck Boyata. Le défenseur du Hertha Berlin a été exclu face à Francfort pour une faute en tant que dernier homme. Une infériorité numérique qui a vu le club berlinois couler en deuxième période, s’inclinant 1-4. Dodi Lukebakio est resté sur le banc du Hertha.

Titulaire avec Wolfsburg, Koen Casteels n’a pas pu éviter le partage 2-2 de son équipe face à Fribourg. Wolfsburg menait pourtant 2-0, mais le gardien de but belge a dû ensuite s’avouer vaincu à deux reprises sur les buts d’Holer (43e) et Sallai (46e). Wolfsburg (46 points) est toujours sixième et virtuellement européen.

Cologne, avec Sebastiaan Bornauw qui a joué les 90 minutes, s’est incliné 0-2 face à l’Union Berlin. Cologne (35 points) reste douzième au classement.

Benito Raman n’était quant à lui pas en action ce week-end pour Schalke 04, souffrant du dos.

Espagne

C’était probablement le retour le plus attendu : Eden Hazard a refait son apparition en match officiel sous le maillot du Real Madrid. Ce dimanche, le Diable rouge était titulaire dans les rangs madrilènes pour la réception d’Eibar dans le cadre de la 28e journée de Liga. Hazard a profité de ses 60 minutes de jeu pour se montrer décisif puisqu’il a offert le but du 2-0 à son capitaine Sergio Ramos, tout en ayant un pied dans les actions qui ont mené aux deux autres buts du Real.

Thibaut Courtois était lui aussi titulaire entre les perches, fêtant son 500e match professionnel par la même occasion. Très convaincant durant toute la rencontre, le portier belge s’est tout de même fait surprendre à l’heure de jeu. Score final : 3-1 pour le Real qui garde la pression sur le Barça, leader avec deux points de plus.

L’autre club de Madrid, l’Atlético, a par contre été contraint au partage 1-1 sur le terrain de l’Athletic Bilbao. Yannick Carrasco, titulaire et remplacé à la 63e, s’est offert deux grosses occasions, mais n’est pas parvenu à les mettre au fond des filets. Ce sont Muniain pour Bilbao et Diego Costa pour les Colchoneros qui ont fait trembler les cages lors de ce match. Au classement, l’Atlético reste 6e.

En fin de soirée dimanche, c’est Adnan Januzaj qui était en action avec la Real Sociedad face à Osasuna. Là aussi, le Belge, qui est monté au jeu à la 77e, a vu son équipe partager l’enjeu 1-1. Le club basque pointe au 4e rang.

Italie

L’Italie a repris le football non pas avec son championnat mais avec les demi-finales de la Coupe, de quoi proposer de superbes affiches et un duel de Diables rouges. En effet samedi, le Napoli de Dries Mertens recevait l’Inter Milan de Romelu Lukaku. Une rencontre qui a vu Mertens planter son 122e but pour Naples, ce qui a fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du club. Mieux encore, ce but égalisateur a qualifié les Partenopei pour la finale de la Coupe face à la Juventus. Lukaku a joué l’entièreté de la partie, sans trop de réussite.

Vendredi, c’est donc la Juventus qui s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Italie aux dépens de l’AC Milan d’Alexis Saelemaekers, monté au jeu à la 88e minute. La rencontre s’est conclue sur le score de 0-0, mais les Bianconeri ont profité du résultat au match aller à Milan pour rester dans la compétition (1-1)

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo