Abonnez-vous pour 1€

Un volcan proche de la frontière belge en passe de se réveiller? Des «indices d’activité volcanique» observés, «ce serait catastrophique»

Vidéo
Une élévation verticale est observée dans la région de l’Eifel
Une élévation verticale est observée dans la région de l’Eifel - Isopix

Un volcan, endormi depuis plus de 11.000 ans et proche de la frontière belge présente-t-il des signes de réveil ? Selon les informations du Geophysical Journal International, des chercheurs ont observé des indices d’activité volcanique dans la région d’Eifel, dans l’ouest de l’Allemagne, à proximité de la frontière avec la Belgique et le Luxembourg.

La dernière éruption dans l’Eifel a eu lieu il y a plus de 11.000 ans. Des géologues ont récemment observé des dégagements de fumées et des mini-séismes sous le lac de Laach, situé dans un cratère volcanique. L’Eifel serait en train de s’élever d’un milimètre par an.

« Aucune région ne présente un tel niveau d’élévation verticale », a précisé Corné Kreemer, un des auteurs de l’étude, dans Newsweek. Sur base de cette observation quelque peu inhabituelle, les chercheurs penseraient qu’un « panache » de roches plus chaudes monte vers la surface de la terre. Corné Kreemer prévient qu’il faut s’attendre à « une activité future » dans la région. « Si quelque chose devait se passer dans une zone aussi densément peuplée, cela pourrait être catastrophique », s’inquiète le chercheur. Qui précise qu’une telle « catastrophe » n’est pas imminente pour autant.

Notre sélection vidéo