Abonnez-vous pour 1€

Philippe Montanier aurait voulu que Leye reste au Standard: «Je lui ai dit qu’il était toujours le bienvenu» (vidéos)

Podcast
Philippe Montanier aurait voulu que Leye reste au Standard: «Je lui ai dit qu’il était toujours le bienvenu» (vidéos)
Belga

C’est ce mardi sur le coup de 14 heures, dans la salle de presse du stade de Sclessin, que le nouvel entraîneur du Standard, Philippe Montanier, a été présenté officiellement. Le technicien français, qui a pris ses fonctions lundi, est revenu sur son recrutement.

A Sclessin, Montanier a signé un contrat d’un an, avec une option pour une saison supplémentaire, qui sera levée automatiquement si le Standard se qualifie pour les playoffs 1 ou décroche en fin de saison une place européenne.

L’éviction de Mbaye Leye : « On m’autorisait à venir avec un adjoint. Je n’en voulais pas beaucoup. Je n’avais donc besoin que d’un seul. J’ai eu un vrai bon contact avec chacun des deux mais j’ai une méthodologie où un s’occupe de l’aspect défensif et un offensif. Eric (Deflandre) sera mon relais pour l’aspect défensif. Mais j’aurais voulu que Mbaye reste au club. Je lui ai dit qu’il était toujours le bienvenu. »

Sur Lens : « On était champion d’automne mais il y a eu deux défaites d‘affilée qui ont fait peur aux dirigeants. Je ne suis pas revanchard par rapport à mon éviction mais j’ai beaucoup d’énergie. Le challenge du Standard est arrivé au bon moment. Jouer devant 27.000 personnes de moyenne à Lens, c’était magnifique. Il y a là dans le Nord de la France des valeurs que j’apprécie et il y a des similitudes avec le Standard ».

Les jeunes : « S’il y a un talent, on fera tout pour qu’il intègre l’équipe professionnelle. »

Les objectifs : « Amener le Standard le plus haut possible. Mais il y a les autres. Accéder aux playoffs même si la formule a changé, ce sera la première étape ». :

La préparation : « C’est une période unique qu’on a jamais connu. La préparation va être longue, huit semaines, ce qui est nouveau pour moi qui privilégie six mois, et avec beaucoup d’inconnues, liées notamment au calendrier des tours préliminaires de l’Europa League. Il faudra s’adapter. J’aime bien la nouveauté ».

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo