Abonnez-vous pour 1€

L’ancien pilote de Formule 1 Alex Zanardi gravement blessé dans un accident

@News
@News

Selon les premiers témoignages, Zanardi aurait été percuté de plein fouet par un véhicule lourd après avoir dévié de la bande de circulation sur laquelle il se trouvait. Un crash frontal dont on l’aurait relevé avec de multiples traumatismes. Un état très grave qui a nécessité l’intervention d’un hélicoptère qui l’a héliporté vers un hôpital de la région.

Pilote de F1 dans les années 90, il avait successivement défendu les couleurs des écuries Jordan, Minardi, et Lotus avant de partir pour les Etats-Unis où il est rapidement devenu la référence du championnat IndyCar (alors appelé Champ Cars). Sacré champion à deux reprises (1997 et 98), il a ensuite effectué un retour en F1 au sein de l’écurie Williams. Mais un retour raté qui fixera son palmarès total en F1 à 41 Grands Prix, avec une sixième place comme meilleur résultat.

Amputé en 2001

La vie de Zanardi allait basculer une première fois en 2001, quand à la suite d’un terrible accident au Lausitzring, il allait être amputé des deux jambes. Doté d’une volonté farouche, il allait cependant disputer des courses pour voitures de Tourisme dès 2003, au volant de voitures adaptées à son handicap. Un nouveau parcours jalonné de plusieurs victoires et même d’un titre dans le championnat italien.

Infatigable, il allait ensuite se fixer de nouveaux objectifs sportifs, et notamment celui de devenir un spécialiste du handbike ; un nouveau sport qui allait lui permettre de décrocher quatre médailles olympiques lors des Jeux de Londres (2012) puis de Rio (2016). C’est en continuant à pratiquer ce sport avec l’enthousiasme qu’on lui connaît qu’Alex Zanardi a été victime de ce terrible accident, vendredi après-midi.

Notre sélection vidéo