Abonnez-vous pour 1€

Hausse des discriminations signalées à Unia, inquiet de la haine sur les réseaux sociaux

Hausse des discriminations signalées à Unia, inquiet de la haine sur les réseaux sociaux
Belga Image

En cinq ans, le nombre de signalements a presque doublé, pointe Unia. Le nombre de dossiers ouverts s’affiche également à la hausse de 6,9 %, avec 2.343 unités. La majorité concernait le domaine de l’emploi (28 %) et des biens et services (27,4 %). Plus d’un tiers (35 %) portait sur des critères dits raciaux et un peu moins d’un quart (23 %) sur le handicap.

Dans près d’un tiers des cas, une solution « extrajudiciaire » a été trouvée, soit hors des tribunaux. Unia a saisi la justice pour 18 cas.

Unia s’inquiète du durcissement, en 2019, du discours sur les réseaux sociaux et en rue. « Après les élections du 26 mai 2019 (qui ont notamment vu le Vlaams Belang cartonner en Flandre, NDLR), il n’y a plus eu aucune retenue », explique le directeur d’Unia, Patrick Charlier, cité dans le rapport. « Certains ont vu les résultats de ces élections comme le signal qu’ils pouvaient se laisser aller. Le ton du débat social est devenu plus dur, plus brutal, plus agressif. »

Une tendance qui semble se poursuivre en 2020, avec de nombreux messages de haine qui sont apparus à la suite des controverses sur la mémoire du colonialisme ou encore la violence policière envers les personnes racisées. « Heureusement, nous avons également constaté une réaction contraire : un courant d’actions de solidarité de la part de citoyens qui souhaitent que des mesures soient prises contre le racisme structurel », glisse Patrick Charlier.

Autre motif de préoccupation : la discrimination liée à l’âge, qui concerne 143 dossiers rapportés en 2019. Celle-ci survient surtout dans le domaine de l’emploi et les principales victimes sont âgées de 45 à 64 ans. Les jeunes, eux, se plaignent davantage de difficultés d’accès au logement, observe Unia. Les plus âgés sont également confrontés à des difficultés dans le domaine des assurances, ne pouvant pas en contracter une ou devant payer une prime trop élevée.

Sports, people…: découvrez notre offre de podcasts

Stéphane Bern, ambassadeur de notre concours « Élisez le plus beau village de Wallonie » (Pierre Nizet) :

Voici comment investir « correctement » votre argent cet été   (Cédric Baufayt)  :

Philippe Montainier, le nouveau coach du Standard, se présente   (Didier Schyns) :

Notre sélection vidéo