Abonnez-vous pour 1€

Le coronavirus circule toujours, et est plus actif dans certains endroits du pays: voici le coefficient de risque de votre commune

Le coronavirus circule toujours, et est plus actif dans certains endroits du pays: voici le coefficient de risque de votre commune
Isopix

À ce jour, un total de 60.550 cas confirmés de coronavirus ont été rapportés, dont 56 % en Flandre, 32 % en Wallonie et 10 % à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 2 % d’entre eux.

Comme expliqué vendredi dernier, Sciensano, l’Institut scientifique de santé publique, ne fournit plus de chiffres concernant la propagation du coronavirus en Belgique les dimanches et lundis. Il faudra donc attendre ce mardi matin pour en savoir plus sur la situation de ce week-end.

Mais en attendant, le virus est, malgré ce que semblent croire de nombreuses personnes, toujours là, et il circule toujours.

Grâce aux données de la VUB, partagées sur le site « Coronafacts », on peut ainsi déterminer le coefficient de risque de chaque commune. Celui-ci est calculé sur la base du nombre de nouveaux cas au cours des 7 derniers jours par 100.000 habitants.

En Allemagne, les villes ou cantons avec plus de 50 infections au cours des 7 derniers jours par 100.000 habitants doivent prendre de nouvelles mesures de confinement (en Bavière de 35 par 100 000). Si ce n’est pas encore le cas ici, vous pouvez, dans la carte ci-dessous, découvrir si votre commune se « porte » bien en fonction des résultats des dernières semaines.

Plus la couleur de votre commune est foncée, plus le coefficient de risque est élevé. On remarque ainsi que, dans des communes comme Rouvroy, Stoumont, Rendeux ou Saint-Ode, le coefficient de risque est « relativement » élevé par rapport à la moyenne.

Quoi qu’il en soit, restez prudents…

Sports, people…: découvrez notre offre de podcasts

Stéphane Bern, ambassadeur de notre concours « Élisez le plus beau village de Wallonie » (Pierre Nizet) :

Voici comment investir « correctement » votre argent cet été   (Cédric Baufayt)  :

Philippe Montainier, le nouveau coach du Standard, se présente   (Didier Schyns) :

Notre sélection vidéo