Abonnez-vous à -50%

L’UMons lance le Jardin Punk Challenge: à vous de jouer!

L’UMons lance le Jardin Punk Challenge: à vous de jouer!
Photo COM

«  Arrêtez de tondre vos pelouses ! » C’est le leitmotiv du paysagiste Éric Lenoir, bien connu des adeptes d’une pelouse contestataire ! Il sera l’invité, ce jeudi soir, des directs du MUMONS, un concept lancé par l’équipe muséale pendant le confinement. C’est à l’initiative de Baptiste Leroy, professeur de biologie et membre du conseil du développement durable (CDD) de l’Université, en concertation avec le MUMONS, que l’expérimentateur du monde végétal viendra expliquer les bienfaits des jardins non tondus ce jeudi 25 juin, à 20 h, sur les ondes YouTube du musée.

Pour favoriser la biodiversité, accueillir papillons, coccinelles et abeilles mais aussi attirer la petite faune, comme hérissons et grenouilles qui se révéleront de très bons alliés contre les nuisibles du potager.

« Être fainéant au jardin… c’est bon pour la nature ? » Éric Lenoir nous parlera de l’importance de préserver la biodiversité dans son jardin. En adoptant une méthode peu conventionnelle : être fainéant et rebelle ! Formé à l’ancienne mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s’inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d’observation de la nature et de sa propre expérience. À travers son témoignage, il fera découvrir au public comment agir à l’échelle locale.

C’est au fil des discussions en interne qu’a émergé l’idée un peu folle de lancer un challenge à la communauté (M)UMONS et aux internautes pour qu’ils laissent pousser leur pelouse à l’image d’une chevelure de punk ! Et pour les plus aventureux d’entre eux, de dessiner en mode « crop circle » le logo de l’Université.

À vos photos

Les participants pourront partager leurs photos sur les réseaux sociaux avec le #MUMONS (sur Facebook @MUMONS ou sur Instagram @m.umons). En septembre, un patchwork des photos (avant/après) de tous les jardins punks sera créé pour le mouvement de la biodiversité.

Les images peuvent aussi être envoyées par mail jusqu’au 31 août à mumons@umons.ac.be.

Notre sélection vidéo