Abonnez-vous pour 1€

Les prévisions météo de Luc Trullemans: profitez bien du soleil et de la chaleur des prochains jours, car après…

Les prévisions météo de Luc Trullemans: profitez bien du soleil et de la chaleur des prochains jours, car après…

Un anticyclone estival sera centré ce mercredi sur le sud de la Scandinavie et continuera à nous envoyer le long de son flanc sud un courant continental très chaud et très sec en provenance de l’Europe centrale.

Le temps restera donc super ensoleillé avec toutefois quelques voiles nuageux à haute altitude.

Il fera très chaud avec l’après-midi des températures remontant entre 24 et 28º dans les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 28 et 31º en plaine et au littoral. Le vent restera à l’est et ne soufflera que modérément avec des pointes entre 25 et 35 km/h.

La nuit le ciel sera bien étoilé et il fera plus respirable avec 9 à 14º en Ardenne, Gaume, Famenne et Condroz et 14 à 18º dans les autres endroits.

Jeudi :

Le centre anticyclonique aura glissé vers les Pays baltes sans pour cela interrompre la poussée d’air chaud sur l’Europe occidentale.

On gardera le même soleil, le même vent et les mêmes températures que la veille.

Vendredi :

La zone anticyclonique s’éloignera plus vers l’est de l’Europe sous l’effet d’une dépression océanique qui sera arrivée au sud-ouest de l’Irlande.

Celle-ci poussera des zones orageuses vers l’Angleterre et la France sans pour cela trop nous influencer dans le courant de la journée.

C’est ainsi que nous verrons arriver par l’ouest et le sud-ouest quelques formations nuageuses dans un air encore un peu plus chaud sauf à la mer où la brise de mer maintiendra les températures entre 20 et 24º.

Dans les autres régions il faudra encore tenir compte de maximales entre 29 et 32 ou peut-être même localement 33º et 26 à 29º en région ardennaise.

Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante, la tendance orageuse augmentera avec des averses à partir de la côte et de la frontière française. Les minimales resteront élevées avec 15 à 20º.

Samedi :

La dépression océanique évoluera vers les régions maritimes situées plus au nord-ouest des îles britanniques et organisera sur l’ouest du continent européen un flux de sud-ouest à ouest plus frais sous un ciel nuageux et des pluies ou averses suivies l’après-midi par un temps plus sec et quelques apparitions du soleil. Les températures accuseront une baisse sensible pour ne plus dépasser 18º à la mer et en haute Ardenne et 20 à 23º en plaine.

Evolution pour la période allant du dimanche 28 juin au jeudi 2 juillet :

Un courant océanique relativement doux mais parfois perturbé circulera sur nos régions avec, surtout le lundi 29 juin, de la pluie ou des averses.

Températures généralement comprises entre 18 et 23º au sud du sillon Sambre et Meuse comme en région côtière, et entre 21 et 25º ailleurs.

La tendance pour la période du vendredi 3 au mercredi 8 juillet :

Persistance d’un type de temps changeant ou variable avec de temps à autre de la pluie.

La fraîcheur sera de mise avec des températures diurnes ne dépassant plus 22 ou 23º en plaine et 16 ou 17º en haute Ardenne.

Notre sélection vidéo