Abonnez-vous à -50%

Projet revu au domaine de Mambaye à Spa: ce sera le premier village de vacances «CO2 neutre» de Belgique

Les deux châteaux du domaine de Mambaye seront conservés et un village de vacances de 150 logements y sera construit.
Les deux châteaux du domaine de Mambaye seront conservés et un village de vacances de 150 logements y sera construit. - Bureau d'architecture A2M

Le bureau d’architecture A2M, implanté à New York, Bruxelles et Lisbonne, a été désigné pour concevoir ce village neutre en CO2.

Concrètement, il sera constitué de 150 petites maisons passives d’une capacité de quatre à douze personnes et s’intégrera dans le paysage verdoyant du site de Mambaye, avec vue sur deux châteaux spadois.

Des aménagements favoriseront les déplacements à pieds, à vélo ou en véhicule électrique au sein du village. Une réflexion est menée afin de promouvoir des solutions de mobilité douce en direction du centre historique de Spa, qui se situe à moins de 15 minutes à pied.

Des activités seront proposées aux voyageurs en partenariat avec des prestataires touristiques locaux. Le projet, qui vise une clientèle belge, néerlandaise, allemande et française, permettra la création de 50 emplois et devrait générer des recettes financières directes et indirectes de l’ordre de deux millions d’euros pour la Ville de Spa et la région, indique le communiqué.

Les remarques formulées par les riverains lors l’enquête publique ont été prises en compte. Alors que le projet prévoyait un établissement hôtelier de 80 chambres, le groupe IDM a abandonné complètement ce volet, au profit de petites maisons. L’accès au village se fera par des itinéraires minimisant la traversée de Spa et des quartiers résidentiels.

Les riverains seront invités à la présentation de l’avant-projet du village vacances, dans les prochaines semaines.

Notre sélection vidéo