« Rénover mieux pour vivre mieux »

Guichet Energie
Guichet Energie

Jusqu’au 25 juillet, Maxx vous propose une série consacrée à l’énergie. Rénovation, isolation, chauffage, énergies renouvelables, audits logement, primes… Ces thématiques n’auront plus aucun secret pour vous. On poursuit avec la stratégie Walloreno.

Tous les pays européens ont établi leur stratégie à long terme pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. En Wallonie, cette stratégie a pour nom Walloreno. « Actuellement, le parc de bâtiments en Wallonie est ancien et très énergivore, nous explique Céline Renard, attachée au Département de l’Énergie et du Bâtiment durable au Service public de Wallonie. Un des objectifs de Walloreno est qu’en 2050, l’ensemble du parc de logements atteigne en moyenne le label de performance énergétique A. »

Pour y arriver la Wallonie a mis en place des outils qui permettent au citoyen de faire les bons choix en matière de rénovation. 

• Le premier est le Quickscan, une application web, disponible dans les prochains mois, qui permettra de réaliser rapidement une estimation de la situation énergétique de votre bâtiment, en tenant compte des travaux que vous avez déjà réalisés. Ce Quickscan fournira alors des conseils de rénovation pour atteindre ou dépasser le label de performance énergétique A.

• Pour une analyse plus précise et personnalisée de votre bien, vous pouvez faire réaliser un audit Logement. L’auditeur dressera un bilan complet de votre habitation, définira des recommandations personnalisées et des priorités de rénovation. 

• Depuis ce printemps 2020, cet audit est complété par la feuille de route. Elle établit les étapes de rénovation à suivre pour que le logement atteigne ou dépasse le label A. « C’est un plan d’attaque contre le vieillissement du bâtiment », résume Nicolas Gigot, consultant au Guichet Énergie Wallonie de Marche.

• Pour aider les propriétaires, la Wallonie a mis en place une série de primes Habitation. « C’est un incitant qui pousse l’usager à faire réaliser des travaux dans son habitation en suivant la feuille de route du bâtiment et en privilégiant les économies d’énergie, nous explique Nicolas Gigot. Si vous allez plus loin que la règlementation (avec une isolation plus performante par exemple), le montant des primes sera plus élevé. » 

A noter que l’audit Logement est indispensable en cas de demande de primes Habitation.

Rénover offre de nombreux avantages : diminution des dépenses énergétiques, augmentation du confort et de la qualité de vie, augmentation de la valeur immobilière du bien et diminution de la dépendance énergétique.

Avec Walloreno, la Wallonie met tout en œuvre pour que nos bâtiments soient de plus en plus confortables et économes en énergie.

 

NICOLAS DEWAELHEYNS

 

Des conseils et des astuces durables

Les Guichets Énergie Wallonie sont le passage incontournable pour tous les citoyens, locataires ou propriétaires, à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien comme dans leurs projets de construction ou de rénovation.

Proches et accessibles à tous, ces 16 espaces sont répartis dans toute la Wallonie. Une équipe de 40 consultants accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l'énergie au sein de son habitat.

Le citoyen y bénéficie de conseils techniques personnalisés, neutres et entièrement gratuits prodigués par des spécialistes. Il obtient aussi des informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie. <

Trouvez le Guichet Energie Wallonie le plus proche de chez vous sur energie.wallonie.be