Abonnez-vous pour 1€

Record de précocité pour Luka Romero, plus jeune joueur de l’histoire en Liga

Record de précocité pour Luka Romero, plus jeune joueur de l’histoire en Liga
EPA

Monté au jeu à la 84e minute du match perdu par son équipe de Majorque au Real Madrid (2-0) mercredi soir, Luka Romero est entré dans l’histoire du championnat espagnol de football. Le milieu offensif est devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts en Liga à 15 ans et 219 jours.

Luka Romero a battu le vieux record détenu par le joueur du Celta Vigo Francisco Bao Rodriguez ’Sansón’ depuis 1939, qui avait disputé un match à l’âge de 15 ans et 255 jours.

Si Majorque a logiquement perdu son duel lors de cette 31e journée de championnat, le club des Baléares a vu sa pépite faire son apparition en équipe première.

Par ses qualités techniques et sa conduite de balle pied gauche, Luka Romero a rapidement été surnommé le ’Messi mexicain’.

Né le 18 novembre 2004 à Durango au Mexique, Romero dispose de la triple nationalité mexicaine, argentine, et espagnole : la première grâce à la carrière de son père, professionnel au Mexique ; la deuxième grâce à la nationalité de ses parents ; et la troisième car il est arrivé en Espagne très jeune, en 2007.

Il a joué un match avec la sélection U17 d’Argentine, avec qui il devait disputer un tournoi en France, qui a été suspendu par la pandémie.

Romero a débuté le football à Sant Jordi, près d’Ibiza dans les îles Baléares, où l’a repéré le club de Majorque, qu’il a rejoint en 2015 à l’âge de 10 ans.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo