Abonnez-vous pour 1€

La Belgique passe en alerte jaune dès demain après-midi: averses intenses, orages, grêle, rafales de vent, plus de 30 litres par mètre carré…

Vidéo
La Belgique passe en alerte jaune dès demain après-midi: averses intenses, orages, grêle, rafales de vent, plus de 30 litres par mètre carré…
Belga image

L’Institut royal météorologique (IRM) avertit ! D’importantes averses accompagnées d’orages sont attendues dès ce vendredi après-midi. L’ensemble du pays a été placé en alerte jaune, qui est valable de vendredi 14h00 à samedi 09h00 excepté dans les provinces de Liège, Anvers et du Limbourg, où elle sera en vigueur à partir de 15h00.

« Ce vendredi, dans le courant de l’après-midi, nous prévoyons des averses et des orages pouvant localement être intenses, à partir de la France », explique l’IRM. Ces orages pourraient donner lieu à des pluies abondantes et être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, persistant jusque dans la matinée de samedi, selon l’Institut.

Ce dernier prévoit des précipitations de plus de 30 litres par mètre carré et par heure ainsi qu’une possibilité de grêle d’environ trois centimètres. Cet avertissement pourrait être revu à la hausse vers le niveau orange vendredi.

Le temps pour le week-end

Samedi, une zone de pluie ou d’averses traversera notre pays à partir de l’ouest. Le ciel sera alors changeant ou parfois très nuageux. Des averses orageuses seront encore possibles localement. L’après-midi, le temps deviendra généralement sec à partir de l’ouest, avec davantage d’éclaircies. Les maxima seront encore de l’ordre de 25 degrés dans le centre du pays, sous un vent souvent modéré de secteur sud-ouest.

Dimanche, une nouvelle perturbation transitera via nos régions ; elle donnera lieu à des champs nuageux abondants et, surtout l’après-midi, à quelques pluies ou averses (orageuses) sur la moitié est du territoire. Il fera plus frais, avec des maxima autour de 21 degrés dans le centre et un vent de sud-ouest bien présent.

Notre sélection vidéo