Abonnez-vous pour 1€

Orages intenses, grêlons de 3 cm, fortes rafales et des températures de 32ºC: alerte de l’IRM, l’avertissement pourrait être revu au niveau orange!

Orages intenses, grêlons de 3 cm, fortes rafales et des températures de 32ºC: alerte de l’IRM, l’avertissement pourrait être revu au niveau orange!
123RF

Dans le courant de la journée, des nuages cumuliformes se développeront aussi et pourraient localement dégénérer en averses ou en orages intenses ; ceux-ci pourraient alors donner lieu à des pluies abondantes, de la grêle et de fortes rafales, indique l’IRM, qui met l’ensemble du pays en alerte jaune aux orages.

La météo dans votre commune.

« Étant donné que les modèles météorologiques indiquent localement un risque de précipitations de plus de 30 l/m² en 1h ainsi qu’une possibilité de grêles d’environ 3 cm, cet avertissement pourrait être revu à la hausse vers le niveau orange ce vendredi », met en garde l’IRM sur son site internet.

Il fera encore plus chaud avec des maxima jusqu’à 32 degrés en plusieurs endroits du nord et nord-est du pays, ce qui pousse l’Institut à placer les provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand en alerte jaune aux fortes chaleurs. Ailleurs, les maxima oscilleront entre 27 et 30 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est, virant plus tard au secteur sud-ouest.

En soirée et cette nuit, une perturbation traversera notre pays à partir du sud-ouest ; le ciel deviendra alors très nuageux avec davantage d’averses ou d’orages. De la grêle et de fortes rafales de vent seront toujours possibles. Le temps sera lourd avec des minima de 16 à 19 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-ouest.

De la pluie est aussi attendue samedi avec une baisse des températures.

Notre sélection vidéo