Abonnez-vous pour 1€

Bientôt 80.000 membres pour le groupe Facebook «Infos radars» de Namur-Luxembourg

Bientôt 80.000 membres pour le groupe Facebook «Infos radars» de Namur-Luxembourg

Utilisés pour informer et être informé des éventuels radars, contrôles, embouteillages ou même accidents qui pourraient perturber nos trajets, les groupes « Infos radars  » ont fait leur apparition sur Facebook il y a six ans.

Malgré le décès de leur créateur le 28 janvier 2019, les groupes continuent de s’agrandir de jour en jour. En effet, « Infos radars mobiles et contrôles de police Namur-Luxembourg », créé le 14 juillet 2014, franchira bientôt la barre des 80.000 membres !

Créés et animés par Edgard Dache, ces groupes ont rapidement rassemblé une grande communauté. Autour de règles strictes quant aux publications et aux commentaires, les groupes s’organisent autour des signalements de ses membres.

« Infos radars mobiles et contrôles de police Namur-Luxembourg », qui compte à ce jour 79.711 membres, est géré par sept administrateurs et modérateurs. Sophie Piraux, qui était déjà là du temps d’Edgard Dache, est la modératrice la plus active. Elle met de l’ordre dans le groupe et n’hésite pas à rappeler les membres à l’ordre.

Aidé par sa fille Chloé, Edgard Dache s’occupait de ses six groupes à temps plein. « On en a eu marre d’être pris pour des pigeons donc on a décidé d’unir nos forces pour éviter les prunes », avait-il confié à la Nouvelle Gazette en 2016. « C’est un moyen facile et efficace pour alerter le plus de monde possible. On est un peu comme un Coyote citoyen. »

Des groupes plus récents

Et le Carolo ne croyait pas si bien dire ! Ces six groupes d’origines rassemblent aujourd’hui une communauté de plus en plus grande. À ces groupes précurseurs, on peut également ajouter ceux qui ont été créés plus tard.

En effet, en 2018, les groupes ont été « piratés » par un coadministrateur qui en avait alors bloqué l’accès à Edgard Dache et sa fille. Les deux Carolos ne s’étaient alors pas laissé faire et avaient directement créé de nouveaux groupes. C’est le cas du second groupe des provinces de Namur et du Luxembourg créé le 10 janvier 2018, après le piratage. Ce dernier a également connu un franc succès vu qu’il rassemble aujourd’hui plus de 37.000 membres.

À ceux-ci, on peut également ajouter les groupes créés plus tard, pour répondre à une localisation plus précise. Comme le groupe pour la région de Binche-Erquelinnes-Anderlues-Morlanwelz ou encore celui de la région de Huy-Waremme, créés en 2015. Ils comptent respectivement 9.958 et 3.411 membres.

> Infos radars mobiles et contrôles de police Namur-Luxembourg

> Infos radars mobiles et contrôles Namur, Luxembourg 2

> Infos radars mobiles, contrôles de police Liege

> Infos radars mobiles et contrôles Charleroi

> Infos radars mobiles et contrôles Mons La louviere Borinage

> Infos radars mobile contrôle police Bruxelles-Brabant wallon

Notre sélection vidéo